Institut de l’Engagement : valoriser l’engagement citoyen des jeunes

L’Institut de l’Engagement, association créée en 2012, permet à des milliers de jeunes qui se sont engagés dans un volontariat (Service Civique) ou un bénévolat de valoriser leur engagement et structurer leur projet d’avenir.

Agrandir la figure 2888
Figure 2888

Depuis 2010, l’Institut de l’Engagement offre aux jeunes de 16 à 30 ans l’opportunité de s’investir dans des projets d’intérêt général, sans exigence de diplôme. Cette expérience, qui s’étend sur quelques mois, met souvent en lumière des compétences pas toujours valorisées dans le cadre scolaire, telles que le sens de l’engagement ou l’esprit d’initiative.

L’objectif de l’Institut est d’accompagner d’anciens volontaires du service civique ayant démontré ces qualités, en les orientant vers le parcours d’insertion qui leur correspond le mieux : reprise d’un cursus d’études supérieures, entrée dans le monde de l’entreprise ou création d’activité.

Les lauréats de l’Institut sont sélectionnés par un jury composé de représentants du monde de l’entreprise, de l’enseignement et du secteur associatif. La sélection repose sur trois critères principaux : leur personnalité, la pertinence de leur projet et la capacité de l’Institut à les accompagner.

Parallèlement, l’Institut joue un rôle clé dans la diversification des recrutements en aidant les entreprises à intégrer des jeunes talentueux et motivés issus de parcours variés. Il encourage également les grandes écoles et les universités à accueillir des profils moins conventionnels.
Depuis sa création en 2012, l’Institut a accompagné plus de 5000 lauréats, avec un taux de réussite de 90%, année après année.