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Les points essentiels - Résumé
L’enjeu 3 de la Feuille de route de la France pour l’Agenda 2030 recouvre les ODD1 (Pas de pauvreté), ODD4 (Éducation de qualité), ODD5 (Égalité entre les sexes), ODD9 (Industrie, innovation et infrastructure), ODD10 (Inégalités réduites) et ODD12 (...)
11 octobre 2021
1. Contexte international
La capacité à transformer les modes de vies implique d’avoir des habitants à même, d’une part, de vivre au-dessus du seuil de pauvreté et de subvenir à leurs besoins essentiels et, d’autre part, d’avoir un minimum de connaissances ou de détenir une (...)
11 octobre 2021

2.1 - En bonne voie
Pour atteindre l’enjeu 3 de la Feuille de route de la France pour l’Agenda 2030 « S’appuyer sur l’éducation et la formation tout au long de la vie pour permettre une évolution des comportements et modes de vie adaptés au monde à construire et aux défis (...)
11 octobre 2021
Les points essentiels - Résumé
L’enjeu 4 de la Feuille de route de la France pour l’Agenda 2030 traite des questions du niveau de santé, des infrastructures de santé, mais portent plus largement sur les conditions de vie. Il aborde donc particulièrement les ODD1 (Pas de pauvreté), (...)
11 octobre 2021
1. Contexte international
La démocratie participative désigne l’ensemble des dispositifs et des procédures qui permettent aux citoyens de s’impliquer davantage dans la vie politique et d’accroître leur rôle dans les prises de décision.
Pour le sociologue Loïc Blondiaux : « Alors (...)
11 octobre 2021

2.3 - Progrès importants attendus
Cette partie se concentre sur les difficultés structurelles du dispositif d’éducation et de formation à jouer son rôle d’ascenseur social et sur deux objectifs de la stratégie d’éducation et de formation de l’Union européenne que la France n’a pas encore (...)
11 octobre 2021
2.3 - Progrès importants attendus
Internet a permis de faire participer la société civile à grande échelle et d’associer des publics jusqu’ici éloignés de ce genre de démarches, comme les jeunes. Si le numérique contribue à faciliter et à élargir le champ de la participation, il a aussi (...)
11 octobre 2021
2. État des lieux de la France
Le système d’enseignement français est fondé, au regard de ses textes, sur la gratuité, la laïcité, la neutralité et la liberté d’enseignement ainsi que sur l’obligation scolaire pour tous les enfants de 3 à 16 ans, français ou étrangers résidant en (...)
11 octobre 2021

3 - Mise en débat
L’enjeu 3, « Éducation et formation tout au long de la vie », a été discuté par deux intervenants dans le cadre de la semaine anniversaire de l’Agenda 2030 organisée par le Commissariat général au développement durable (CGDD) en septembre 2021
Coralie (...)
11 octobre 2021

2. État des lieux de la France
Le désintérêt progressif pour le système institutionnel de représentation aurait pu parfois conduire les citoyens à se replier sur la sphère privée et à se désintéresser de la vie collective. Cependant, il existe des manifestations d’intérêt pour une (...)
11 octobre 2021

3 - Mise en débat
L’enjeu 4 « Santé-Alimentation » a été discuté par deux intervenants dans le cadre de la semaine anniversaire de l’Agenda 2030 organisée par le Commissariat général au développement durable (CGDD) en septembre 2021
Patricia Saraux, réseau français (...)
11 octobre 2021

2.3 - Progrès importants attendus
La lutte contre la pauvreté reste l’enjeu prioritaire pour atteindre une société plus solidaire et « qui ne laisse personne de côté ». Malgré des progrès importants sur certaines thématiques ces dernières années, les conditions de vie ont été, en (...)
11 octobre 2021
2.2 - À améliorer
Certaines inégalités économiques et sociales perdurent malgré des efforts qui ont conduit par exemple à une baisse significative du surendettement. Ces difficultés sociales impliquent de maintenir le cap vers 2030, en particulier dans les régions (...)
11 octobre 2021
2.1 - En bonne voie
Quatre dimensions sont ici retenues au titre des initiatives positives qui émergent : l’accès à la santé selon les territoires, malgré les défaillances que la crise liée à la Covid-19 a pu mettre en évidence dans le secteur hospitalier, des progrès se (...)
11 octobre 2021
1 - Contexte international
L’enjeu de lutte contre les inégalités en France doit être replacé dans un contexte plus large, mondial et européen, marqué par la crise sanitaire et économique de 2020.
11 octobre 2021
Introduction
Une décennie pour atteindre les Objectifs de développement durable
Le 25 septembre 2015, les Nations unies ont adopté l’Agenda 2030 et ses 17 Objectifs de développement durable (ODD). Pour les atteindre, la France s’est dotée en 2019 d’une nouvelle (...)
11 octobre 2021

Les points essentiels - Résumé
L’enjeu 1 de la Feuille de route de la France pour l’Agenda 2030 recouvre les ODD1 (Pas de pauvreté), ODD2 (Faim « zéro »), ODD5 (Égalité entre les sexes), ODD8 (Travail décent et croissance économique), ODD10 (Inégalités réduites).
La crise sanitaire de (...)
11 octobre 2021
3 - Mise en débat
L’enjeu 2 « Modèles économiques sobres » a été discuté par deux intervenants dans le cadre de la semaine anniversaire de l’Agenda 2030 organisée par le Commissariat général au développement durable (CGDD) en septembre 2021
Grégoire Postel Vinay, responsable (...)
11 octobre 2021

2 - État des lieux de la france
La progression de la France au regard de l’enjeu 1 « Agir pour une transition juste en luttant contre les inégalités » [[ Cette thématique fait écho au projet de loi de programmation relatif au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités (...)
11 octobre 2021

3 - Mise en débat
L’enjeu 1 « Inégalités » a été discuté par deux intervenants dans le cadre de la semaine anniversaire de l’Agenda 2030 organisée par le CGDD en septembre 2021
Jérôme Jumel, chef de service, adjoint à la directrice générale de la cohésion sociale, ministère (...)
11 octobre 2021

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