Agrandir la figure 190
Ce sondage montre que les personnes interrogées ont mis en place des changements dans leur quotidien et ont pris conscience des capacités d’évolution individuelle et collective pour réussir la transition vers des modes de vie durables.
Ainsi, 38 % des personnes ont fait plus attention à l’origine des produits qu’elles consomment, 34 % à leur santé (repos, qualité de l’air, sport), 31 % à leur consommation en général (en limitant leur consommation, achetant en seconde main ou moins de plastique), 29 % à leur production de déchets, 28 % à leur impact sur le climat, 23 % aux inégalités dans la société.
Sur 13 sujets liés aux ODD, 65 % des Français ont fait plus attention à au moins l’un d’eux, 31 % ont fait plus attention à au moins 5 de ces sujets, proportion qui monte à 42 % chez les moins de 35 ans.
L’Association 4D et Wecf France souhaitent capitaliser sur les résultats de cette étude pour poursuivre l’engagement pris par la France dans sa feuille de route publiée en 2019, afin que la mise en oeuvre des 17 Objectifs de développement durable sur le territoire français inclut les citoyens.
Vaia Tuuhia, déléguée générale de 4D, conclut : « Cette crise sanitaire, économique, sociale nous ramène à l’essentiel. (…) Les modes de vie post-confinement sont ouverts à tous les possibles, nous souhaitons anticiper et travailler sur des signaux déclarés par les citoyens, dans leurs diversités pour déployer les travaux d’accompagnement au changement et éviter des polarisations techniques ou économiques sur lesquels les citoyens ne peuvent agir. »