Agrandir la figure 844
Les membres du groupe de concertation sur l’Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) ont produit un argumentaire commun finalisé en novembre 2020.
Les membres de ce groupe souhaitent avec ce texte nourrir un dialogue continu avec l’ensemble des parties prenantes et détailler, dans le contexte français actuel, les raisons pour lesquelles l’ECSI doit être une priorité des politiques publiques.
Cet argumentaire commun montre que l’ECSI tient un rôle clé face aux enjeux actuels. Qu’ils soient sociaux, environnementaux, économiques, culturels ou politiques, leurs liens étroits ont été mis en évidence par les conséquences de la pandémie de Covid-19. L’ECSI donne des repères, permet de déconstruire les préjugés et de développer un esprit critique, valorise les alternatives et soutient des actions concrètes. Elle permet à chacune et chacun de comprendre les mécanismes d’interdépendance et d’exclusion dans le monde, de prendre conscience de l’importance d’une démarche citoyenne qui favorise la solidarité entre les territoires, les générations, les groupes sociaux, et les individus pour agir concrètement en faveur de la construction d’un monde juste, solidaire et durable. Cette ambition est permise notamment par la complémentarité des pratiques et la volonté partagée de s’adresser au plus grand nombre.
Pour en savoir plus ...
Le groupe de concertation sur l’Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) est un espace de dialogue et de partage d’expériences créé en 2017. Il réunit des représentants d’associations, de quatre ministères, de l’Agence française de développement, de collectivités territoriales et de réseaux régionaux multi-acteurs. Ces institutions et organisations représentent une grande diversité d’approches, d’actions et de publics, et se retrouvent dans une mission commune : favoriser la contribution individuelle et collective à la construction d’une société juste, solidaire et durable par l’éducation et l’ECSI.