Agrandir la figure 1038
85 % des Français disent qu’il faut faire quelque chose pour préserver l’environnement, mais seulement 15 % le font. Environnement, inégalités, droit des femmes… Les jeunes Français n’ont pas toujours les clés pour comprendre ces grandes questions qui agitent le monde et ne savent donc pas comment agir à leur échelle. Pour agir, il faut comprendre les enjeux dans leur complexité et les liens entre nos quotidiens, habitants d’ici et là-bas. Pour agir, il faut donner un sens à son action, sentir qu’à son échelle son engagement, quel qu’en soit la nature, n’est pas vain.
Partant de ce constat, Tilt ! souhaite accompagner les jeunes Français de la prise de l’information au passage à l’action.
Ils pourront ainsi y découvrir des vidéos, des articles, des témoignages inspirants, des BD ou encore des podcasts dont l’objectif est de leur permettre de se faire une idée plus claire des défis du monde. Une initiative résumée ainsi par Caroline Castaing, responsable de la cellule sensibilisation de l’AFD à l’initiative du projet, quand elle s’adresse aux visiteurs du site :
« Au fond, qui que tu sois, d’où que tu viennes, où que tu aies envie d’aller, c’est notre monde qui se joue et se construit, ici et là-bas. Tilt !, c’est un petit coup de pouce pour y voir plus clair, pour imaginer des moyens d’action et trouver un peu de sens dans tout ça ».
Tilt ! ce sont aussi des propositions d’actions d’associations, de services publics, du monde de la création et mille manières de s’engager ! Enfin Tilt ! a aussi pour vocation de créer une communauté pour partager, échanger, donner son avis, recueillir des témoignages et se rassembler.