Agrandir la figure 2216
En quelques mots, pourriez-vous nous présenter votre projet ?
Il s’agissait de proposer aux élèves des filières générale, professionnelle et technologique ainsi qu’à l’ensemble des personnels du lycée, de participer à un challenge photos, chaque jour pendant une semaine. L’objectif était de les encourager à identifier des espèces végétales, animales et fossiles présentes dans le parc du lycée de plusieurs hectares.
Chaque jour, il y avait un gagnant par catégorie, récompensé par un lot, lors de la remise des prix en fin de semaine, autour d’un moment de convivialité en présence de la proviseure de l’établissement.
Quelles ont été les motivations pour organiser cet évènement et s’engager dans la SEDD ?
Une équipe Développement Durable a été créée au sein de l’établissement, dont font partie les éco-délégués. L’équipe se répartie dans différentes thématiques : biodiversité, énergie, restauration… Chaque enseignant en charge de la thématique proposait un projet. Les éco-délégués s’emparaient du projet en réalisant la communication (affiches), le règlement, la charte… Les enseignants et le chef de l’établissement aidaient à disposer de lots.
L’objectif était de mobiliser les élèves sur le développement durable, dès le début de l’année scolaire, autour d’une démarche dynamique, en s’appuyant sur la mobilisation des éco-délégués. Nous avons alors choisi de nous engager dans la Semaine Européenne pour le Développement Durable.
Travaillez-vous avec des acteurs locaux pour mettre en place ces initiatives ? Si oui, de quelle manière ?
Nous avions sollicité les commerçants et acteurs locaux pour avoir des lots (pains au chocolat, vases, fleurs, biscuits…). Nous avons tenu à trouver des partenaires, qui s’inscrivent dans une approche développement durable, notamment au regard de la préservation de la biodiversité. C’était une façon de sensibiliser les élèves aux produits locaux, issus de matières premières de proximité. Par exemple, nous avons reçu de la société locale MONIN des sirops, réalisés à partir de plantes qui poussent dans le lycée - violettes, roses, sureau, menthe - ainsi que de la pâte à tartiner produite à partir de noisettes cultivées chez nous, et des pots de miel.
Pensez-vous y participer à nouveau cette année ?
Le projet a touché 150 personnes environ. Oui, nous renouvèlerons notre participation cette année et nous comptons mobiliser d’autres collègues notamment de SVT ! Nous essayerons de faire participer les parents. L’édition de cette année sera un peu différente, mais je n’en dévoile pas plus. A suivre…
En quelques mots, si vous deviez donner un conseil aux citoyennes et citoyens qui n’osent pas participer, lequel donneriez-vous ?
Notre projet est une action accessible et reproductible par tout établissement ; il suffit de disposer d’un espace extérieur. La plateforme européenne d’inscription des projets est un bon moyen de donner de la visibilité à nos projets et de s’inspirer de ce que font d’autres acteurs.
Avec ce challenge « Kezako ces photos », c’est participer à l’atteinte de l’ODD 4 - éducation de qualité - , l’ODD 15 – préserver et restaurer les écosystèmes terrestres – ainsi que l’ODD 17 - partenariats pour la réalisation des objectifs – par la sollicitation des commerçants et acteurs locaux pour les lots. Une belle façon de (re)penser l’école au regard d’une approche transversale.