L’éducation, quel que soit l’âge de la vie, constitue un levier central pour former, sensibiliser, informer et donner envie d’agir pour une société durable.
Le monde de demain nécessite des citoyens éduqués et conscients des enjeux, notamment écologiques, et de solidarité en France et au plan international. Il doit également s’appuyer sur une population aux compétences adaptées aux nouveaux modes de production et de consommation plus durables, et aux habitudes de vie saine à tous les âges. Avoir accès à une éducation intégrant les ODD permet à chacun et chacune, quel que soit son âge, d’être acteur de l’Agenda 2030.
L’éducation est aussi le terrain sur lequel se jouent et se révèlent, souvent dès le plus jeune âge, des questions cruciales de développement durable telles que l’égalité d’accès au savoir, à l’emploi et à la santé, l’égalité femmes-hommes, la diversité et la cohésion sociale. Sur certains territoires, ruraux ou ultramarins, ces problématiques se posent avec une acuité particulière. Comme le précise la Constitution de la France, la « Nation garantit l’égal accès de l’enfant et de l’adulte à l’instruction, à la formation professionnelle et à la culture ». En France, l’école de la République joue donc un rôle clé pour relever ces défis.
L’éducation constitue une pierre angulaire de la stratégie française pour l’atteinte des cibles de l’Agenda 2030. Les politiques et actions mises en œuvre telles que l’abaissement de l’âge de la scolarité de 6 ans à 3 ans, les politiques de lutte contre le décrochage scolaire, la politique d’éducation prioritaire (comme le dédoublement des classes de CP/CE1 dans les zones d’éducation prioritaire, la politique d’éducation au développement durable ou encore la scolarisation des élèves en situation de handicap, notamment grâce aux unités localisées pour l’inclusion scolaire et à des accompagnants dédiés, montrent l’attention que la France porte au levier transversal pour le développement durable qu’est l’éducation.