Tous en route pour la Semaine Européenne de la Mobilité !

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Semaine Européenne de la Mobilité - 16-22 septembre 2023
Combiner les mobilités !
Logo : Pour une planète solidaire, Agenda 2030, 17 objectifs
#Mobilityweek

Pouvez-vous nous présenter la SEM, en quelques mots ?

La Semaine Européenne de la Mobilité est un dispositif rodé, qui date de 2002. Il répond à un objectif de promotion des transports et des mobilités plus durables. La SEM est une démarche qui s’inscrit dans le cadre de l’Agenda 2030, à la croisée de plusieurs des 17 objectifs de développement durable.

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La SEM vise à inciter les collectivités à se mobiliser pour la promotion et la valorisation de mobilités plus propres : le vélo, les transports en commun, la marche, les pistes cyclables... L’enjeu est de donner à voir ce que font les collectivités dans ce domaine pour sensibiliser les usagers, et donner une impulsion positive à l’échelle de l’Union Européenne. Dans de nombreux pays aujourd’hui, c’est le règne « du tout voiture » qui ne permet pas d’atteindre les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et d’amélioration de la qualité de l’air en ville. Progressivement, la SEM motive des villes à devenir plus vertueuses en le biais de prix qui les récompensent pour leurs avancées. Les dates sont toujours les mêmes chaque année avec la particularité d’une journée sans voiture organisée habituellement le dernier jour de la semaine.

Par ailleurs, chaque année deux jours de groupes de travail sont organisées entre les coordinateurs pour échanger sur les thématiques en lien avec l’actualité de chaque pays. Cette année, le thème de la sobriété énergétique, très présent en Europe, nous a amenés à choisir le sujet des économies d’énergie.

Quel est le public visé de la SEM ?

Initialement, la semaine était dédiée aux collectivités. Puis, au fur et à mesure, le public s’est élargi. Des pays qui ne font pas partie de l’Union Européenne y participent - par exemple, l’Australie et des pays d’Amérique du Sud. Si les villes et les collectivités restent majoritaires, d’autres structures s’inscrivent dans la démarche : association, entreprises, particuliers, organisations non gouvernementales qui veulent faire la promotion de mobilités plus propres. Les entreprises engagées apprécient de montrer leurs actions à la fois à un public extérieur et auprès de leurs salariés. La SEM est une bonne occasion pour organiser des journées de promotion de leurs actions et les mettre en visibilité sur la plateforme dédiée.

Votre retour sur l’édition 2022 ?

En France en 2022, 191 actions ont été inscrites hors collectivités, plus 81 actions de collectivités. En Europe, ce sont près de 3 000 villes qui ont participé à la SEM pour un total de 51 pays.

Le thème était « Combiner les mobilités » avec la notion d’intermodalité. Plusieurs prix ont été distribués, les plus notables :

Cette édition 2022 a été l’objet d’un focus sur l’Ukraine, qui a bénéficié de l’envoi de vélos de la part de pays fortement mobilisés.

Quels sont les acteurs les plus engagés au titre de la SEM ?

Au niveau européen, plus de 500 initiatives ont été enregistrées en Espagne, Autriche et en Turquie ; en Allemagne et en France, on en recense 160… Cette dynamique s’explique par la volonté de certains pays de montrer leur souhait de s’intégrer à une dynamique européenne.

Au niveau national, ce sont le plus souvent les collectivités qui sont les plus impliquées, devant les entreprises. Mais, selon les années, le contexte peut faire varier cet équilibre. Par exemple en 2023, avec la coupe du monde de rugby, la participation des collectivités est moins favorable, compte tenu de la réception des jeux et de l’accueil des sportifs. Les collectivités d’Outre-mer sont particulièrement engagées ; chaque année, elles proposent des actions très inspirantes : formations vélos, redécouverte des paysages dans des séquences de balade et des initiations à des sorties d’écoles etc.

En milieu rural, mêmes les villes sans beaucoup de moyens organisent des actions très sympathiques sous forme de forums ou de fêtes. Les métropoles ont la capacité de mener des actions de plus grande envergure.

Quels attendus pour l’édition 2023 ?

Cette année, le thème retenu est « Économie d’énergie », combiné avec une démarche d’intermodalités, car qui dit remplacement du tout voiture implique souvent une combinaison de mobilités. Par exemple, le vélo couplé aux transports en commun ou à la marche. Seront proposés des défis mobilités, des ateliers de sensibilisation et des actions dites « permanentes » en faveur de la mobilité développée par les collectivités. Et toujours l’organisation d’une journée sans voiture, le 22 septembre 2023.

Les collectivités, entreprises ou associations ou autres structures intéressées peuvent candidater au prix européen de la SEM et au prix des actions de la mobilité. La remise des prix a lieu en novembre / décembre dans un pays hôte participant à la SEM. De nombreuses collectivités sont invitées, c’est un moment convivial, l’occasion d’échanger sur des retours d’expérience ou des projets.

Enfin, le concours photo organisé en partenariat avec la Semaine Européenne du Développement Durable, du 18 septembre au 8 octobre, met aussi en avant les initiatives et actions, tous sont invités à y participer.

Quels conseils donneriez-vous aux collectivités ?

J’invite toutes les collectivités à s’emparer du sujet. Toute collectivité dispose d’une marge d’action sur l’enjeu des mobilités – par exemple, remplacer une place en stationnement pour des places vélo, c’est une action intéressante partout, en milieu rural comme urbain. D’autres actions sont possibles dans le cas des AOM (Associations organisatrices de mobilité) – par exemple, développer du partage de vélo ou une application pour mettre à disposition des voitures électriques pour éviter des achats personnels…
En savoir plus sur le site mobilityweek.eu

Il faut poursuivre la sensibilisation des usagers. Il y a toujours des marges de progrès dans notre quotidien - utiliser le vélo pour aller au travail si j’habite à 10 km, opter pour un vélo cargo si j’ai des enfants, investir dans un vélo électrique pour faire des trajets plus longs, choisir une journée dans la semaine pour des déplacements uniquement en vélo, privilégier plus souvent les transports en commun par rapport à la voiture, s’organiser pour recourir au covoiturage... L’évolution de nos comportements peut être progressif, se faire par étape.

Pour réduire la consommation énergétique à travers les mobilités, un kit de communication, thématiques guidelines est accessible à tous – une version française est téléchargeable. Il montre, sous forme de cinq fiches, les évolutions de mobilité en cours et les initiatives engagées pour inspirer de nouveaux acteurs ou aller plus loin.

Pour animer la SEM, il y a ce que nous venons d’évoquer, et d’autres pistes d’action :

Pouvez-vous nous partager des actions inspirantes déjà menées ? Avez-vous déjà repéré des actions intéressantes à venir pour l’édition 2023 ?

Les actions peuvent être variées :

Bonne SEM !