L’Agenda 2030 à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu !

La commune de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, 9.200 habitants en Loire-Atlantique, s’engage à réduire ses impacts et à améliorer la qualité de vie de ses citoyens en s’appuyant sur la mise en place d’un Agenda 2030 propre à la commune. Retour sur cette démarche particulièrement innovante, qui s’impose comme une évidence à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu.

Agrandir la figure 2626

Agenda 2030
Saint Philbert de Grand Lieu

En 2020, les élus de la commune ont souhaité développer une politique de développement durable très marquée pour améliorer la qualité de vie des habitants et réduire ses impacts.

  • Au service de cette démarche, un poste de chargé de projet Agenda 2030 est créé en janvier 2021.
  • Tout en travaillant à l’élaboration d’un Agenda 2030 dédié à la commune, en février 2021, la ville s’est inscrite dans le programme Petite ville de demain, portée par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) qui vise à améliorer la qualité de vie dans les petites centralités et les territoires ruraux alentours, par des trajectoires dynamiques et engagées dans la transition écologique. De nombreux croisements ont vu le jour dans les objectifs de ces deux démarches.

Pour un Agenda 2030 réussi, Saint-Philbert-de-Grand-Lieu a choisi de mettre en place un dispositif de concertation afin d’être à l’écoute et d’associer l’ensemble des parties prenantes du territoire, impacté par le projet : les habitants, les commerçants, les associations, les agents communaux. Des ateliers citoyens thématiques ont été proposés pour valider les enjeux, comme axes structurants de l’Agenda 2030 de la commune, tout en réfléchissant collectivement aux réponses et actions à envisager pour le territoire. Au final, cinq axes stratégiques ont été adoptés contenant 23 objectifs répartis en 73 actions :

  • Aménager la ville durablement,
  • Valoriser le patrimoine naturel du territoire et le protéger,
  • S’appuyer sur les acteurs locaux pour faire vivre le territoire,
  • Promouvoir l’implication citoyenne,
  • Améliorer la lisibilité du territoire et la démarche de l’Agenda 2030.

La municipalité intègre l’Agenda 2030 dans son fonctionnement, au sein de ses services. Elle porte la transversalité des ODD, pour ne pas seulement prendre en compte le climat et la protection de la biodiversité, mais également intégrer tous les enjeux sociaux, économiques et environnementaux. Les nouveaux projets sont systématiquement réinterrogés au regard de leur contribution aux 17 ODD de l’Agenda 2030.

Quelques exemples concrets de projets réalisés à Saint-Philbert en 2023 :

  • Mise en place d’une Zone Bleue ;
  • Renaturation d’une cour d’école ;
  • Renaturation d’une Zone Humide ;
  • Mise en place de zones d’éco-pâturage ;
  • Intégration d’une dimension développement durable dans le marché de restauration scolaire…

La ville poursuit la démarche de concertation avec les habitants, avec des temps d’échanges réguliers pour permettre la compréhension et l’appropriation des enjeux et des actions découlant de l’Agenda 2030 de la commune. En 2023, trois ateliers ont été programmés :

  • Le permis de végétaliser : renaturation portée par les politiques publiques et dont les habitants se sont saisis ;
  • Les mobilités : un schéma des mobilités a été adopté et entre actuellement en phase d’expérimentation ;
  • Défi famille zéro déchets accompagné d’un défi dans les écoles pour permettre à tous les membres de la famille d’y participer.

Pour connaître toutes les actualités de la commune, les habitants reçoivent chaque trimestre un magazine communal, qui explique les projets mis en œuvre. Les projets relevant de la démarche Agenda 2030 sont identifiés par un logo spécialement conçu. Un hors-série a aussi été édité, dédié aux démarches de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu menées dans le cadre de l’Agenda 2030 et du programme Petite ville de demain.

Un lien privilégié a aussi été construit entre l’Agenda 2030 et le conseil municipal des enfants. De nombreuses activités ont vu le jour pour la sensibilisation de tous, comme des cinés-débats élaborés par les plus jeunes.

Enfin, une fête du développement durable a été organisée le 17 septembre 2023. Cet événement avait pour but de sensibiliser les habitants avec des stands et des animations sur une journée, en extérieur, autour de nombreuses thématiques et activités : ramassage de déchets, cosmétiques faits maison, modes alternatifs de transport, démonstration sur les éco-pâturages en compagnie des moutons… Pour l’occasion, des producteurs locaux avaient été naturellement sollicités.

L’engagement de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu ne s’arrête pas là ! La commune s’implique dans tous les évènements nationaux et internationaux, journées mondiales et évènements phares qui rythment l’année - la Semaine Européenne du Développement Durable, la Semaine Européenne de la Mobilité, la Journée nationale de la qualité de l’air… Au titre de la SEDD, elle participe notamment au défi mobilité de Grand-Lieu Communauté.

La démarche de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu est adaptable à toutes les collectivités qui souhaitent s’engager dans l’Agenda 2030. Rendez-vous sur le site internet de la ville pour découvrir l’Agenda 2030 de Saint-Philibert.