L’éducation à l’environnement et au développement durable, levier du déploiement des politiques de transition écologique

Le 13 juin dernier, se tenaient les Rencontres nationales de la transition écologique dans les territoires organisées par COMETE et ses partenaires. Retour sur une des séquences de la journée, une master classe dédiée à la mobilisation des citoyens grâce à l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD).

Agrandir la figure 2672

Audit patrimonial
Mobiliser les différents acteurs dans un espace de discussion

Qu’est-ce que l’éducation à l’environnement et au développement durable ? Quels sont les objectifs ?
L’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) vise à faciliter la prise de conscience, par l’ensemble des citoyens, des enjeux auxquels le monde d’aujourd’hui doit faire face au regard de l’urgence climatique.

En privilégiant des pédagogies actives et le contact avec la Nature – on parle de « reconnexion » à la Nature -, il s’agit d’accompagner les transitions à travers la mobilisation de toutes et tous. Informer, sensibiliser, donner le sens des transformations sont autant d’actions nécessaires pour engager la mobilisation du plus grand nombre et le changement des pratiques. L’EEDD est ainsi une des clés de réussite pour l’atteinte des 17 ODD de l’Agenda 2030.

De nombreuses associations œuvrent dans ce domaine.

Les collectivités, quant à elles, ont vocation à s’associer à ces démarches pour une véritable appropriation des politiques publiques de transition écologique, et l’efficacité de ces politiques à long terme. Nombre d’entre elles sont d’ailleurs déjà engagées.

Agrandir la figure 2673

La crise écologique nous oblige à refaire société
Proposer un projet désirable

Coopération entre collectivités et acteurs EEDD pour la mobilisation citoyenne : pourquoi ? Comment ?

Le Collectif Français pour l’EEDD (CFEEDD), qui rassemble les forces vives associatives œuvrant dans ce domaine, a partagé lors des Rencontres du 13 juin ses perspectives sur les enjeux de mobilisation citoyenne et de partenariat territorial.

Les politiques publiques formalisent un cadre en matière de transition écologique qu’il est nécessaire de traduire concrètement dans les territoires. C’est sur cet aspect que l’EEDD intervient : elle propose un axe éducatif qui permet de construire les conditions d’appropriation, d’acceptabilité et d’efficacité des actions de transition écologique.

L’apprentissage tout au long de la vie est en effet essentiel pour construire une société informée, responsable et proactive, en capacité d’appréhender les différents objectifs de développement durable. Il permet de former les parties prenantes et les citoyens aux enjeux complexes écologiques et de solidarité qui se jouent sur leur territoire, comme aux niveaux national et mondial ; il leur donne aussi les outils de compréhension pour prendre des décisions éclairées et entreprendre des actions responsables. Indispensable à la réussite de la transition écologique, l’EEDD s’inscrit dans une démarche intégrée des enjeux, au service de l’ensemble des thématiques et de toutes natures d’action.

Agrandir la figure 2674

Concertation publique
Une décision bien comprise est une décision acceptée

Le public cible est extrêmement large. Elus, citoyens jeunes et adultes, acteurs économiques, monde associatif… tous sont concernés par les politiques publiques en jeu.

Les supports éducatifs utilisés sont très divers, et se déclinent pour s’adapter aux situations et aux cibles. Ils portent la transversalité des enjeux de développement durable, et visent à leur donner une traduction concrète en lien avec le quotidien de chacun : santé/environnement, coopération, patrimoine, culture, sport…
Une mobilisation citoyenne au service d’un projet de territoire partagé repose sur l’appropriation des enjeux.

Pour en savoir plus sur le cadre institutionnel de l’EEDD et les moyens de la mettre en œuvre dans les territoires, rendez-vous sur COMETE.

Vous avez manqué l’évènement du 13 juin organisé par COMETE ? Rendez-vous sur l’espace dédié pour en savoir plus sur les Rencontres et le programme de la journée. Les rediffusions des séquences sont disponibles sur l’espace d’accueil virtuel de l’événement (plateforme MIRO).