ODD7 - Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable
Publié le 27 mars 2024
Le septième ODD est au centre de des défis majeurs d’aujourd’hui mais aussi des opportunités de demain. Qu’il s’agisse de lutter contre le changement climatique bien sûr, mais aussi de développer les emplois, les logements, les connexions, la sécurité, la production de nourriture, etc., l’accès de tous à une énergie durable est essentiel. Cet ODD constitue indubitablement une opportunité pour transformer les vies, les économies et la planète.
Objectif de développement durable 7 - Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable
ELYX by YAK, création de Yacine AIT KACI (YAK), pour les Nations Unies avec Elyx, premier ambassadeur virtuel de l’ONU @ekyxyak
Présentation
Cibles
Cibles de l’ODD7*
Titre de la cible
Descriptif de la cible
Accès à l’énergie
7.1 : D’ici à 2030, garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables et modernes, à un coût abordable
Énergies renouvelables
7.2 : D’ici à 2030, accroître nettement la part de l’énergie renouvelable dans le bouquet énergétique mondial
Efficacité énergétique
7.3 : D’ici à 2030, multiplier par deux le taux mondial d’amélioration de l’efficacité énergétique
Recherche et investissement
7.a : D’ici à 2030, renforcer la coopération internationale en vue de faciliter l’accès à la recherche et aux technologies relatives à l’énergie propre, notamment l’énergie renouvelable, l’efficacité énergétique et les nouvelles technologies relatives aux combustibles fossiles propres, et promouvoir l’investissement dans l’infrastructure énergétique et les technologies relatives à l’énergie propre
Approvisionnement en énergie
7.b : D’ici à 2030, développer l’infrastructure et améliorer la technologie afin d’approvisionner en services énergétiques modernes et durables tous les habitants des pays en développement, en particulier des pays les moins avancés, des petits États insulaires en développement et des pays en développement sans littoral, dans le respect des programmes d’aide qui les concernent
* : Le système de numérotation des cibles est tel que les cibles concernant les résultats utilisent des chiffres, tandis que les cibles concernant les moyens de mise en œuvre utilisent des lettres minuscules.
Indicateurs de suivi
Les indicateurs de suivi mondial des 17 Objectifs de développement durable ne conviennent pas nécessairement à la situation et enjeux de chaque pays. Des déclinaisons ont été proposée aux échelles européenne et française.
Les 17 objectifs de l’Agenda 2030 sont imbriqués et indissociables. Pour la bonne atteinte d’un ODD, la prise en compte de ses relations avec chacun des 16 autres est essentielle. Chaque ODD est donc directement ou indirectement impacté par les autres.
Sous forme de « rosace », ces animations servent à identifier les connexions ou « interrelations » existantes entre un ODD précis et chacun des 16 autres et mettre en lumière les sujets communs entre objectif. Elles donnent à l’utilisateur des pistes sur la meilleure manière de mettre en œuvre un ODD pour en atteindre un autre.
Le Sommet pour l’Action sur l’Intelligence Artificielle 2025 se tiendra à Paris les 10 et 11 février. En amont, les Journées scientifiques, organisées dès le 6 février, permettront de présenter les avancées les plus récentes dans ce domaine.
À l’approche de cet événement, il est opportun de faire un point sur la stratégie nationale adoptée par la France en matière d’IA.
Assemblée générale des Nations-unies : le Secrétaire général dévoile ses priorités pour 2025, affirmant que, malgré les tumultes de notre monde, l’espoir demeure.
Le Comité 21 rassemble des collectivités locales, des entreprises, des associations, des établissements d’enseignement supérieur et des citoyens. Il représente le plus grand réseau français d’acteurs du développement durable, fédérant ainsi les principaux acteurs de ce domaine en France. Fort de 30 ans d’expérience, il dévoile son nouveau programme pour l’année 2025.