Votre année : 2025
Actualités à la Une
Une Intelligence artificielle respectueuse des contraintes environnementale
Le Sommet pour l’Action sur l’Intelligence Artificielle 2025 se tiendra à Paris les 10 et 11 février. En amont, les Journées scientifiques, organisées dès le 6 février, permettront de présenter les avancées les plus récentes dans ce domaine.
À l’approche de cet événement, il est opportun de faire un point sur la stratégie nationale adoptée par la France en matière d’IA.
Allocution du Secrétaire général des Nations unies sur les priorités pour 2025
Assemblée générale des Nations-unies : le Secrétaire général dévoile ses priorités pour 2025, affirmant que, malgré les tumultes de notre monde, l’espoir demeure.
Fort de 30 ans d’expérience, le Comité 21 dévoile son nouveau programme pour l’année 2025
Le Comité 21 rassemble des collectivités locales, des entreprises, des associations, des établissements d’enseignement supérieur et des citoyens. Il représente le plus grand réseau français d’acteurs du développement durable, fédérant ainsi les principaux acteurs de ce domaine en France. Fort de 30 ans d’expérience, il dévoile son nouveau programme pour l’année 2025.
Une carte interactive pour suivre les achats de pesticides dans son département
L’association Générations Futures a récemment lancé Géophyto, une carte interactive qui offre un aperçu de la quantité et de la nature des pesticides utilisés à proximité de chez vous, en se basant sur les volumes vendus dans chaque département.
Premier plan national d’adaptation des pratiques sportives au changement climatique (PNACC Sport)
Le ministère des Sports a publié fin décembre le premier Plan national d’adaptation des pratiques sportives au changement climatique 2024-2030 (Pnacc Sport). Conçu avec les acteurs du sport, il leur propose une trentaine de mesures à mettre en place pour rendre le sport plus résilient face au réchauffement climatique.
le Conseil européen adopte une nouvelle loi visant à décarboner le secteur de l’aviation
L’initiative « ReFuelEU aviation » doit permettre au secteur de l’aviation de réduire son empreinte carbone et de créer des conditions de concurrence équitables pour un transport aérien durable dans l’Union européenne.
Le tourisme figure parmi les principaux vecteurs du réchauffement climatique
Le tourisme joue un rôle crucial dans l’évolution des émissions mondiales de carbone. Cette étude évalue l’empreinte carbone du secteur touristique à l’échelle mondiale et en identifie les principaux déterminants grâce à une modélisation intégrant des données environnementales. Les résultats révèlent une augmentation annuelle de 3,5 % des émissions liées au tourisme entre 2009 et 2019, soit un rythme deux fois supérieur à celui de l’économie mondiale.
Une synthèse des revues nationales volontaires 2024
Le « Rapport de synthèse des Revues nationales volontaires 2024 » témoigne des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme Agenda 2030.