6e rapport annuel du Haut conseil pour le climat

Publié le 27 juin 2024


En France

Le Haut conseil pour le climat (HCC) est un organisme indépendant chargé d’évaluer l’action publique en matière de climat, sa cohérence avec les engagements européens et internationaux de la France, en particulier l’Accord de Paris, l’atteinte de la neutralité carbone en 2050 et le respect des budgets carbone de la France.

Crédits : Haut conseil pour le climat Agrandir la figure 2679
Figure 2679

Intitulé « Tenir le cap de la décarbonation, protéger la population », le rapport annuel du Haut conseil pour le climat (HCC) analyse les émissions de gaz à effet de serre, le respect des budgets carbone, les impacts du changement climatique sur les 10 dernières années et des besoins d’adaptation. Il présente l’évaluation du cadre d’action publique en France, les leviers pour l’action climatique nationale et internationale, ainsi que ses recommandations pour améliorer l’action publique en matière de climat.

Le Haut conseil pour le climat salue les progrès de la France dans la réduction des émissions de CO2 mais prône un « changement d’échelle dans l’adaptation » au changement climatique. Le rythme de décarbonation de la France, avec une baisse des émissions brutes de gaz à effet de serre qui s’est accélérée en 2023, se rapproche pour la première fois du rythme attendu pour atteindre ses objectifs climatiques 2030. La France prévoit une baisse de 50% des émissions brutes à cet horizon (par rapport à 1990), déclinaison de l’ambition européenne « Fit for 55 ».

IL est à noter que tous les secteurs participent à la baisse, à l’exception du secteur des déchets, dont la production continue d’augmenter et dont les émissions sont difficiles à éviter.

Ce satisfecit passé, le Haut Conseil, par la voix de sa présidente Corinne Le Quéré, invite à rester vigilant sur le plus long terme : « Cette accélération en 2023 met la France dans des dispositions favorables à condition de la maintenir dans la durée. » Et le rapport de préciser : « L’alignement des politiques en place avec l’atteinte de l’objectif de neutralité carbone d’ici à 2050 est actuellement insuffisant. »