Gouvernement
L’Agenda 2030 en France
Le site des objectifs de développement durable (ODD)
Publié le 19 janvier 2025
À l’International Appropriation et mise en œuvre des ODD
Assemblée générale des Nations-unies : le Secrétaire général dévoile ses priorités pour 2025, affirmant que, malgré les tumultes de notre monde, l’espoir demeure.
Le Secrétaire général des Nations unies présente ses priorités pour 2025
Lors de son discours devant l’Assemblée générale, António Guterres a présenté les priorités des Nations Unies pour 2025, une année symbolique marquant le 80ᵉ anniversaire de l’organisation. Il a dressé un tableau critique de la situation actuelle, qualifiée de « boîte de Pandore » moderne et regroupant quatre crises majeures : les conflits persistants, les inégalités, la crise climatique et les dangers d’une technologie incontrôlée.
Malgré les turbulences, M. Guterres a souligné des avancées significatives qui témoignent de progrès encourageants. Le monde investit aujourd’hui près de deux fois plus dans les énergies propres que dans les combustibles fossiles. L’énergie solaire et l’énergie éolienne s’imposent désormais comme les sources d’électricité les moins coûteuses, tout en affichant une croissance sans précédent dans l’histoire. Par ailleurs, des progrès notables ont été réalisés en matière de parité filles-garçons dans l’éducation dans de nombreuses régions du monde. L’élan insufflé par des initiatives internationales telles que le Pacte pour l’avenir et le Pacte numérique mondial a également été salué.
le Secrétaire général a plaidé pour une nécessaire accélération des efforts afin d’atteindre les Objectifs de développement durable en se concentrant sur les domaines à fort impact, comme l’éradication de la pauvreté, la sécurité alimentaire, l’éducation, la santé, l’énergie durable, la transition numérique et la lutte contre le changement climatique. Il a rappelé l’engagement de 90 % des pays en faveur de la neutralité carbone d’ici à 2050, tout en insistant sur la nécessité de renforcer les actions climatiques afin de maintenir l’objectif de limitation du réchauffement à 1,5 °C. À cet effet, il a annoncé la tenue d’un sommet dédié à l’évaluation des plans d’action climatique des nations.
Enfin, M. Guterres a mis en garde contre les risques liés à une technologie non réglementée, en particulier l’intelligence artificielle. Il a appelé à la création d’un Groupe scientifique international dédié à l’IA, insistant sur l’importance d’une approche éthique, sécurisée et inclusive, afin de rendre cette technologie accessible aux pays en développement et de soutenir durablement le progrès mondial.
En conclusion, M. Guterres a réaffirmé la capacité de l’ONU à guider le monde vers des solutions inclusives et durables face aux défis actuels.
Pour aller plus loin…
en vous abonnant à notre lettre d’information ODDyssée vers 2030