AQMx une plateforme d’échange sur la gestion de la qualité de l’air

La Coalition pour le climat et l’air pur (CCAC ) a lancé la Plateforme d’échange sur la gestion de la qualité de l’air (AQMx) pour soutenir les efforts mondiaux visant à améliorer la qualité de l’air. Cette plateforme vise à renforcer les capacités des gestionnaires de la qualité de l’air du monde entier pour respecter les lignes directrices de l’OMS.

 AQMx (Air Quality Management Exchange Platform)
Crédits : UNEP Agrandir la figure 2822

AQMx (Air Quality Management Exchange Platform)

Développé en réponse à une résolution de l’UNEA-6 pour une coopération mondiale accrue, AQMx (Air Quality Management Exchange Platform) facilitera le partage des meilleures pratiques et des données, soutenant à terme de meilleures politiques et de meilleurs résultats en matière de santé dans le monde entier.

Ce nouvel outil collaboratif a été lancé le 5 septembre 2024 en amont de la Journée internationale de l’air pur pour des ciels bleus »

La pollution de l’air provoque plus de 8 millions de décès prématurés par an , touchant souvent plus particulièrement les zones les plus pauvres et les populations les plus vulnérables. Pourtant, comme le souligne un communiqué de presse du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), d’importantes lacunes en matière de données et de capacités entravent les efforts visant à résoudre cette crise.

Au même titre qua la résolution UNEA-6, lette plateforme appelle au partage « des connaissances, informations et expertises pertinentes, des meilleures pratiques, des outils et données interactifs en ligne, ainsi que des cartes de la qualité de l’air via une plateforme en ligne ». AQMx sert de centre de ressources mondial fiable, offrant des informations, des conseils et des outils à jour adaptés à diverses capacités et contextes locaux.

L’AQMx travaillera directement avec les différents responsables de la qualité de l’air pour contribuer à combler les lacunes en fournissant des conseils ciblés sur des thèmes clés, notamment sur la surveillance de la qualité de l’air, l’élaboration d’inventaires et les évaluations d’impact sur la santé. Selon le PNUE, « la plateforme s’élargira pour permettre aux communautés régionales d’échanger des connaissances sur les meilleures pratiques de gestion de la qualité de l’air ».