Gouvernement
L’Agenda 2030 en France
Le site des objectifs de développement durable (ODD)
Publié le 28 février 2020
En France Préserver la biodiversité, les milieux et les ressources Soutenir des modes de production et de consommation responsables S’appuyer sur l’éducation et la formation tout au long de la vie Lutter contre le changement climatique et protéger l’atmosphère Agir pour la santé et le bien-être de toutes et tous Lutter contre les inégalités et la pauvreté et assurer la solidarité et la cohésion sociale
Que s’est-il passé entre 2015 et 2020 en matière de développement durable ? Comment les indicateurs ont évolué et quelles politiques publiques y ont contribué ? Quelle continuité entre la précédente stratégie nationale de développement durable et la Feuille de route Agenda 2030 ?
Le 6 février 2020, la Feuille de route de la France pour l’Agenda 2030 a été présentée aux membres du Conseil national de la Transition écologique (CNTE). La Feuille de route constitue dorénavant la Stratégie nationale de développement durable de la France.
Cette présentation a été l’occasion de faire le bilan de la mise en œuvre de la précédente stratégie : la Stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable 2015-2020 (SNTEDD). Adoptée en conseil des ministres du 4 février 2015, elle mettait en avant 4 enjeux écologiques majeurs et 9 axes prioritaire pour répondre à ces enjeux.
Le bilan de la SNTEDD présente les évolutions en matière de développement durable entre février 2015 et janvier 2020. Il dresse un panorama des principales politiques publiques ayant contribué aux orientations de la stratégie et il rend compte de la situation en France à travers une série d’indicateurs. Ce document croise également les axes de la SNTEDD avec les nouveaux cadres structurants du développement durable : les objectifs de développement durable (ODD) et la Feuille de route Agenda 2030.
Pour aller plus loin... Le bilan de la SNTEDD 2015-2020 (Pdf - 2,45 Mo)
en vous abonnant à notre lettre d’information ODDyssée vers 2030