CLAD : un modèle innovant pour atteindre les Objectifs de développement durable de l’ONU

Publié le 27 juin 2024


À l’International

Le projet Construire l’avenir durablement de l’UdeM a été reconnu par l’Organisation des Nations unies comme faisant partie des 25 meilleures pratiques au monde.

Le projet Construire l'avenir durablement (CLAD) du Laboratoire d'innovation de l'Université de Montréal
Crédits : Laboratoire d'innovation - Université de Montréal Agrandir la figure 2685

Le projet Construire l’avenir durablement (CLAD) du Laboratoire d’innovation de l’Université de Montréal

Le projet Construire l’avenir durablement (CLAD) du Laboratoire d’innovation de l’Université de Montréal fait partie des 25 meilleures pratiques en développement durable répertoriées par l’Impact universitaire des Nations unies. La stratégie mise de l’avant par le projet CLAD est d’inclure systématiquement les principes de durabilité à tous les niveaux, c’est-à-dire tant en enseignement qu’en recherche, dans le but de stimuler l’émergence de projets interdisciplinaires et intersectoriels innovants et transformateurs.

En adoptant cette perspective systémique, CLAD offre un lieu unique aux membres de la communauté universitaire et aux partenaires pour connecter les compétences et les savoirs et co-construire des projets innovants en recherche et formation comme :

  • Repenser la santé globale de notre planète dans une approche Une seule santé,
  • Capitaliser sur la pluralité des savoirs afin de désamorcer le dépassement les limites planétaires,
  • Questionner nos rapports aux territoires et aux vulnérabilités,
  • Accélérer l’accès à la formation de ces enjeux dans l’ensemble des disciplines

En mobilisant les forces de tous les campus, CLAD a pour objectifs :

  • Positionner l’Université de Montréal et ses partenaires comme des agents de changements pour répondre aux crises environnementales et sociétales qui ne cessent de s’accélérer.
  • Renforcer la cohérence entre les acteurs, les actrices et les projets et offrir une visibilité aux actions de la recherche et de la formation à l’échelle de l’institution et des campus.