Gouvernement
L’Agenda 2030 en France
Le site des objectifs de développement durable (ODD)
Publié le 19 décembre 2023
À l’International Préserver la biodiversité, les milieux et les ressources Lutter contre le changement climatique et protéger l’atmosphère
La Conférence s’est achevée le 13 décembre sur un accord concernant le premier bilan mondial (Global Stocktake), prolongement de l’accord de Paris, afin d’intensifier l’action climatique avant la fin de la décennie. Ce bilan évalue l’effet global des mesures prises jusqu’à présent en se concentrant sur trois aspects : l’atténuation, l’adaptation et le financement.
Drapeau de la COP 28 sur le climat à Dubaï
Outre l’appel à abandonner les énergies fossiles, le sommet de Dubaï a permis d’avancer sur les pertes et dommages, la prise en compte de l’agriculture ou encore les énergies renouvelables. Il a en revanche échoué à avancer sur les financements, l’adaptation ou encore les marchés carbone. Comme toute négociation multilatérale, les COP sont fondées sur la recherche de compromis, et leur bilan peut donc paraître mitigé et mêler avancées et limites. Les points clés peuvent se traduire de la manière suivante :
Le texte final contient ainsi des avancées majeures, même si certaines demeurent symboliques. Le caractère inédit de la mention des énergies fossiles sortie est sans conteste une avancée considérable, même si nombre de propositions sont encore insuffisantes. Les Etats doivent maintenant présenter des engagements en accord avec les objectifs fixés, et les mettre en œuvre à l’échelon national. Il est donc encore trop tôt pour dire si la COP 28 représente un tournant.
Pour aller plus loin…
en vous abonnant à notre lettre d’information ODDyssée vers 2030