Des solutions fondées sur la nature dans la promotion de la paix et de l’emploi

Lancé lors de la 16e session de la Conférence des Parties (COP16) de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (CNULCD), à Riyad, en Arabie saoudite, le rapport sur le travail décent dans les solutions fondées sur la nature 2024 appelle à des investissements accrus et plus ciblés dans les pays ayant le plus grand potentiel d’utilisation de solutions fondées sur la nature.

Rapport 2024 sur le travail décent dans les solutions fondées sur la nature
Crédits : UN Environment Programme Agrandir la figure 2934

Rapport 2024 sur le travail décent dans les solutions fondées sur la nature

Ce rapport, le deuxième d’une série de publications de l’Organisation internationale du travail (OIT), du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) et de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) sur le travail décent dans les solutions fondées sur la nature (SfN), vise à en améliorer la compréhension.
L’étude souligne le rôle clé que les SfN peuvent jouer pour accélérer les progrès vers les objectifs mondiaux prioritaires des Conventions de Rio et des Objectifs de développement durable (ODD). Elle révèle en effet qu’investir dans des solutions fondées sur la nature pourrait créer jusqu’à 32 millions de nouveaux emplois d’ici 2030.
Les gains les plus importants seraient enregistrés en Afrique, en Amérique latine et dans les États arabes.

Parmi les obstacles, le rapport met en évidence le manque de sensibilisation, le manque de données et le manque de compétences techniques. La plupart des emplois existants dans ce secteur sont en effet classés comme des postes moyennement qualifiés. À mesure que ce secteur se développe, des postes plus qualifiés devraient augmenter, ce qui souligne la nécessité d’un développement ciblé des compétences pour faire évoluer les projets et améliorer la qualité des emplois.

Les principales recommandations du rapport portent sur le renforcement des cadres politiques et l’investissement dans le développement des compétences des travailleurs. Le rapport recommande en outre de promouvoir les droits et l’inclusion des travailleurs et de renforcer la recherche et la collecte de données.

Une note d’orientation complémentaire du PNUE intitulée « Solutions fondées sur la nature pour la paix : pratiques émergentes et options pour les décideurs politiques » s’appuie sur 40 études de cas, des avis d’experts et des recherches pour souligner comment les solutions fondées sur la nature peuvent réduire les risques de conflits violents, construire des sociétés plus stables et favoriser la résilience communautaire et environnementale.