Gouvernement
L’Agenda 2030 en France
Le site des objectifs de développement durable (ODD)
Publié le 24 mars 2024
En Europe
L’égalité entre les hommes et les femmes figure parmi les valeurs fondamentales de l’Union européenne depuis sa création en 1957. A partir des années 2000, l’implication des institutions européennes s’est intensifiée, notamment autour des questions d’équilibre entre vie professionnelle et vie familiale.
Egalité entre les femmes et les hommes : où en est-on dans l’Union européenne ?
Que ce soit au travail ou à la maison, l’égalité femmes-hommes est encore à atteindre. Si les écarts sont plus ou moins importants selon les Etats membres, les réduire constitue de manière générale un long processus. En 2023, les Etats membres de l’UE ont obtenu une note moyenne de 70,2 sur 100 en termes d’indice d’égalité de genre, outil de mesure conçu en 2013 par l’Institut européen pour l’égalité entre les hommes et les femmes. Un chiffre qui pour la première fois dépasse la barre des 70 points avec une progression de 1,6 points depuis 2022.
En Europe, la situation comparée des femmes au regard de celle des hommes, sur bien des critères, s’améliore. Les différences s’atténuent pour certains éléments de comparaison. Mais l’amélioration ne concerne pas tous les pays. La démarche européenne en faveur des droits des femmes s’articule notamment autour de la « Stratégie en faveur de l’égalité hommes-femmes 2020-2025 ». Cette stratégie de la Commission européenne, présentée en mars 2020, vise à servir de fil conducteur aux actions de l’UE en matière de lutte pour l’égalité entre les sexes.
Cela étant, des inégalités nombreuses persistent. L’amélioration de la condition des femmes sur le marché de l’emploi, de la formation, du partage des responsabilités économiques et politiques ne parvient pas à masquer des décalages persistants. Les progrès n’ont pas permis aux femmes d’atteindre l’égalité. Sur la plupart des critères, de situation ou de pouvoirs, des écarts se maintiennent. Le taux de chômage des femmes reste supérieur à celui des hommes, leur plus grande vulnérabilité sur le marché du travail est réelle.
Le site internet de l’Union européenne « toute l’europe » décline en plusieurs thématiques un état des lieux chiffré de la situation actuelle, des avancées récentes ainsi que des progrès restant à réaliser.
Pour aller plus loin…
en vous abonnant à notre lettre d’information ODDyssée vers 2030