Gouvernement
L’Agenda 2030 en France
Le site des objectifs de développement durable (ODD)
Publié le 24 janvier 2019
À l’International Soutenir des modes de production et de consommation responsables
L’intérêt grandissant des entreprises pour les Objectifs de développement durable (ODD) ne garantie pas une réelle appropriation de ces derniers. Les entreprises s’en soucient-elles réellement ?
Le cabinet PwC a publié, en décembre 2018, un rapport réalisé à partir de son étude mondiale « SDG Reporting Challenge », sur les entreprises et la façon dont elles intègrent les Objectifs de développement durable (ODD). En tout, 729 entreprises issues de 21 pays et 6 secteurs d’activités ont été interrogées.
72% d’entre elles mentionnent les ODD dans leur rapport annuel ou de développement durable 2017 ; soit 10 points de plus que l’année précédente.
Le rapport fait état à la fois d’un véritable progrès dans la prise de conscience générale et l’avancement des entreprises sur le sujet des ODD, mais également d’une appropriation encore inégale.
En effet, si 50% des entreprises ont identifié des ODD prioritaires, seulement 54% d’entre elles les mentionnent dans leur stratégie commerciale.
Globalement cinq ODD prioritaires se distinguent :
Pour aller plus loin dans leur appropriation et éviter le risque d’ODD-washing, les entreprises doivent dépasser la simple mention de leurs contributions positives aux ODD pour prendre en compte leurs cibles, les décliner à l’échelle locale et s’interroger sur les impacts négatifs que pourraient avoir leur activité sur l’ensemble de l’Agenda 2030.
Pour aller plus loin ... SDG Reporting Challenge (www.pwc.com)
en vous abonnant à notre lettre d’information ODDyssée vers 2030