Forum politique de haut niveau 2024

Publié le 27 juin 2024


À l’International

Le FPHN est la principale plateforme des Nations Unies sur le développement durable. Il joue un rôle central dans le suivi et l’examen de la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et de ses Objectifs de développement durable (ODD).

Le Forum politique de haut niveau sur le développement durable (FPHN)
Crédits : ONU Agrandir la figure 2690

Le Forum politique de haut niveau sur le développement durable 2024 (FPHN)

Le Forum politique de haut niveau sur le développement durable (FPHN) se tiendra du lundi 8 juillet au mercredi 17 juillet 2024, sous les auspices du Conseil économique et social (ECOSOC). Il se conclura par le segment ministériel, du lundi 15 juillet au mercredi 17 juillet 2024, dans le cadre du segment de haut niveau du Conseil.

Le thème sera « Renforcer l’Agenda 2030 et éradiquer la pauvreté en période de crises multiples : la fourniture efficace de solutions durables, résilientes et innovantes ».
Le FPHN de 2024, sans préjudice de la nature intégrée, indivisible et interdépendante des Objectifs de développement durable, examinera en profondeur : l’objectif 1. Mettre fin à la pauvreté sous toutes ses formes partout dans le monde ; l’objectif 2. Éliminer la faim, parvenir à la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir une agriculture durable ; l’objectif 13. Prendre des mesures urgentes pour lutter contre le changement climatique et ses impacts ; l’objectif 16. Promouvoir des sociétés pacifiques et inclusives pour le développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place des institutions efficaces, responsables et inclusives à tous les niveaux ; et l’objectif 17. Renforcer les moyens de mise en œuvre et revitaliser le Partenariat mondial pour le développement durable.

Le FPHN de juillet 2024 sera le premier FPHN sous les auspices de l’ECOSOC après le Sommet des ODD de 2023, il soutiendra d’autres résultats de l’Assemblée générale.

Les États suivants ont exprimé leur intérêt à mener des examens nationaux volontaires (ENV) de leur mise en œuvre de l’Agenda 2030 lors du FPHN
2024 : Arménie , Autriche , Azerbaïdjan , Belize , Brésil , Tchad , Colombie , Congo (République du) , Costa Rica , Équateur , Guinée équatoriale , Érythrée , Géorgie , Guinée , Honduras , Kenya , République démocratique populaire lao , Libye , Mauritanie , Maurice , Mexique , Namibie , Népal , Oman , Palaos , Pérou , Samoa , Sierra Leone , Îles Salomon , Afrique du Sud , Soudan , Espagne , République arabe syrienne , Ouganda , Vanuatu , Yémen , Zimbabwe

D’autres événements, notamment des événements parallèles , des laboratoires Revues Nationales Volontaires , des événements spéciaux et des expositions , seront organisés en marge du FPHN 2024.