Gouvernement
L’Agenda 2030 en France
Le site des objectifs de développement durable (ODD)
Publié le 26 mars 2025
En Europe Appropriation et mise en œuvre des ODD
Chaque année, la Commission économique pour l’Europe des Nations Unies (UNECE) organise le Forum régional sur le développement durable qui prépare la réponse européenne au Forum politique de haut niveau (HLPF) organisé à New York en juillet
Forum régional 2025 sur le développement durable
Le Forum régional sur le développement durable de la Commission économique pour l’Europe des Nations unies (CEE-ONU) est un événement clé qui se tiendra les 2 et 3 avril 2025 au Palais des Nations à Genève, en Suisse. Il rassemblera des représentants des gouvernements, des organisations internationales, du secteur privé, de la société civile et du monde académique pour évaluer les progrès réalisés dans la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD) en Europe et en Asie centrale.
Le forum offre une plateforme unique d’échanges sur les meilleures pratiques, les défis et les opportunités liés à la transition vers des économies et des sociétés plus durables. Cette édition mettra particulièrement l’accent sur des solutions inclusives et durables, fondées sur des données scientifiques, en lien avec l’Agenda 2030 des Nations Unies.
Les discussions couvrirons plusieurs domaines essentiels du développement durable, tels que la lutte contre le changement climatique et la transition vers des énergies propres, l’économie circulaire et la gestion des ressources naturelles, la réduction des inégalités et l’inclusion sociale, ainsi que les innovations technologiques et leur rôle dans la durabilité. Par ailleurs, les partenariats entre les secteurs public et privé seront abordés pour accélérer la mise en œuvre des ODD.
L’objectif principal du forum est de renforcer la coopération régionale et d’encourager les décisions politiques fondées sur des preuves afin de garantir un développement durable et équitable. Les conclusions et recommandations du forum seront intégrées aux discussions mondiales lors du Forum politique de haut niveau sur le développement durable de l’ONU en juillet 2025.
Forum régional sur le développement durable : Ordre du jour provisoire 2025 Forum régional 2025 - Inscriptions
en vous abonnant à notre lettre d’information ODDyssée vers 2030