Helsinki est la destination touristique la plus durable au monde

Helsinki a atteint son objectif de devenir la destination la plus durable au monde. La capitale finlandaise a été classée numéro un dans le dernier Global Destination Sustainability Index (GDS)

L'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) vient de déclarer la capitale finlandaise, Helsinki, « ville la plus vertueuse en matière d'environnement »
Crédits : Tameteo.com Agrandir la figure 2965

L’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) vient de déclarer la capitale finlandaise, Helsinki, « ville la plus vertueuse en matière d’environnement »

L’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) vient de déclarer la capitale finlandaise, Helsinki, « ville la plus vertueuse en matière d’environnement » au monde après évaluation de 70 critères divers et variés au niveau environnemental. La ville vise une neutralité carbone d’ici 2030 et, comme le déclarent les autorités locales, « soutient les entreprises touristiques sur la voie du voyage durable, promeut un plan d’action climatique pour le tourisme et mesure l’empreinte carbone de ses activités touristiques. »

Parmi les critères évalués  : la gestion des ressources naturelles, l’accès aux transports publics, l’implication des habitants dans les projets environnementaux et le développement des énergies renouvelables.

Pour Helsinki, durabilité rime aussi avec responsabilité. La ville a mis en place des initiatives pour limiter l’impact du tourisme, comme des campagnes de sensibilisation sur les comportements à adopter pour respecter l’environnement local.

Les hôtels, restaurants et autres acteurs du secteur touristique sont invités à suivre des chartes écoresponsables, favorisant par exemple l’utilisation de produits locaux et biologiques. Ces efforts se traduisent par une expérience touristique enrichissante et respectueuse.

En tout, ce sont 40 villes qui ont été sélectionnées pour leurs « efforts exceptionnels et un engagement fort pour créer un impact positif sur leur ville, ses habitants et ses visiteurs », explique le GDS sur son site internet. Aux côtés d’Helsinki, Göteborg en Suède et Copenhague au Danemark complètent le podium, juste devant Bergen en Norvège et Aarhus au Danemark. L’unique ville française du top 10, Bordeaux, se hisse en 6e position, suivie de Singapour, d’Oslo (Norvège), de Berlafst (Royaume-Uni), et de Sydney (Australie). Paris, elle, se classe 20e.