Huitième édition du Rapport sur le développement durable du SDSN

Publié le 25 juin 2023


À l’International

Le rapport appelle à une « réforme profonde » de l’architecture financière mondiale, tout en faisant progresser la mise en œuvre de la relance des ODD afin de combler le déficit de financement important auquel sont confrontés les pays en développement et émergents.

Huitième édition du Rapport sur le développement durable du SDSN
Crédits : Sustainable Development Solutions Network Agrandir la figure 2321

Huitième édition du Rapport sur le développement durable du SDSN

Cette nouvelle publication du Sustainable Development Solutions Network souligne en effet que les perturbations causées par de multiples crises ont rétréci l’espace budgétaire dans les pays à faible revenu et les pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure, ce qui a conduit à « une inversion des progrès sur plusieurs objectifs et indicateurs ».

Le rapport révèle que depuis 2015 les progrès notables concernent l’amélioration de l’accès aux infrastructures dans le cadre de l’ODD6 (eau propre et assainissement), de l’ODD7 (énergie propre à coût abordable) et de l’ODD9 (industrie, innovation et infrastructure). Des progrès plus limités sont en revanche constatés pour l’ODD12 (consommation et production durables), l’ODD13 (action pour le climat), l’ODD14 (vie aquatique) et l’ODD15 (vie terrestre).
Selon le rapport, « les inversions les plus importantes en cours incluent le bien-être subjectif, l’accès à la vaccination, la pauvreté et le taux de chômage ».

L’indice SDG 2023 classe la Finlande, la Suède et le Danemark aux premier, deuxième et troisième rangs, et les dix premiers sont des pays européens qui sont « en bonne voie pour atteindre plus d’objectifs que toute autre région ».
A noter que la France, en se classant au 6ème rang atteste d’une progression encourageante.

Dans un communiqué de presse, Jeffrey Sachs, président du SDSN et auteur principal du rapport, a exhorté les pays riches à utiliser le Sommet pour un nouveau pacte de financement mondial, le Sommet du G20, le Sommet des ODD et la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques pour augmenter les flux financiers internationaux « en fonction des besoins des ODD ».

Une nouvelle initiative intéressante du SDSN – le Centre de Transformation des ODD – vise à fournir une série d’instruments scientifiques et à servir de plateforme d’apprentissage et d’échange entre scientifiques, praticiens et investisseurs.