Infrastructures durables : l’initiative Blue Dot crée un cadre mondial de certification supervisé par l’OCDE

Publié le 24 avril 2024


À l’International

Afin de garantir la qualité et la durabilité des grands projets d’infrastructures, le réseau Blue Dot, lancé à l’initiative des États-Unis, de l’Australie et du Japon en 2019, et hébergé par l’OCDE, s’apprête à apposer ses premières certifications. Il a été lancé à l’occasion du dernier forum de l’OCDE sur les infrastructures à Paris, le 9 avril.

Le label BLUE DOT visant à stimuler l'investissement dans des projets qui maximisent les répercussions positives des infrastructures sur l'économie, la société, l'environnement et le développement.
Crédits : OCDE - Organisation de coopération et de développement économiques Agrandir la figure 2633

Le label BLUE DOT visant à stimuler l’investissement dans des projets qui maximisent les répercussions positives des infrastructures sur l’économie, la société, l’environnement et le développement.

C’est une première : un label vise à stimuler l’investissement dans des projets qui maximisent les répercussions positives des infrastructures sur l’économie, la société, l’environnement et le développement. Il sera porté par le réseau Blue Dot (BDN), hébergé par l’OCDE (Organisation pour la coopération et de développement économique). Les certifications elles-mêmes seront délivrées par des organismes tiers indépendants chargés d’assurer la crédibilité des engagements en matière de durabilité.

Selon un communiqué de l’OCDE du 9 avril, premier cadre mondial de certification de projets d’infrastructures de qualité, le réseau Blue Dot (BDN) va être déployé à l’échelle mondiale sous la supervision de l’OCDE. Bien qu’il soit hébergé à l’OCDE, le BDN sera une entité indépendante supervisée par les administrations des membres de l’initiative  : Australie, Espagne, États-Unis, Japon, Royaume-Uni, Suisse et Turquie. Outre ses membres dirigeants, le BDN est appuyé par les autorités du Canada et de Tchéquie.

Dans le détail, selon l’OCDE, cette certification se fonde sur dix éléments qui font écho à des normes internationales existantes.