L’ADEME publie un état des lieux des stratégies « climat » des entreprises

ADEME - État des lieux des stratégies « climat » des entreprises des secteurs de l'immobilier, des transports et de l'industrie
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ADEME - État des lieux des stratégies « climat » des entreprises des secteurs de l’immobilier, des transports et de l’industrie

Avec l’entrée en vigueur imminente de la directive CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive), les entreprises franchissent une étape décisive dans leur transition écologique. Ce cadre réglementaire, qui exige la publication des premiers rapports dès 2025, a pour objectif d’harmoniser les données liées aux engagements climatiques des organisations. Dans ce cadre, l’ADEME (Agence de la transition écologique), en collaboration avec Ekodev (Agence de conseil RSE) et le CITEPA ’Centre interprofessionnel technique d’études de la pollution atmosphérique), a mené une étude portant sur les stratégies bas carbone dans trois secteurs essentiels : immobilier, transports et industrie.
L’objectif consiste à évaluer la maturité, l’ambition et la précision des plans climatiques des entreprises pour mesurer leur alignement avec l’Accord de Paris.
L’étude s’appuie sur les informations déjà publiées par ces organisations, notamment dans leurs rapports annuels, passées au crible de sa méthodologie ACT Évaluation (Accelerate Climate Transition) mixant critères quantitatifs et qualitatifs.

Dans une démarche clairement orientée vers la décarbonation, la majorité des entreprises analysées ont intégré une stratégie structurée de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans leurs rapports annuels. Cette approche repose sur la mesure de l’empreinte carbone, la fixation d’objectifs de réduction à moyen terme, et la mise en œuvre d’actions concrètes. Ces efforts se traduisent progressivement par une diminution des émissions directes de gaz à effet de serre. Les défis liés à la transition vers un modèle bas-carbone sont désormais bien intégrés dans la gouvernance stratégique.
Des marges de progression non négligeables demeurent néanmoins, c’est la raison pour laquelle l’ADEME a pour ambition de fournir aux entreprises une suite de méthodologies et outils pour accélérer leur transition climatique.

L’ADEME réalisera une nouvelle campagne d’évaluation des stratégies climat des entreprises en 2025 afin de mettre en évidence les points forts et les axes d’amélioration des entreprises évaluées mais aussi d’aider toutes les entreprises à monter en compétence sur le sujet de leur propre transition bas carbone.

Rendez-vous le 14 janvier 2025 de 11h à 12h pour un webinaire de présentation des travaux