L’Agence Spatiale Européenne et les Objectifs de développement durable

Publié le 27 octobre 2022


En Europe

Observer la Terre depuis l’espace en vue de suivre les engagements en termes de développement durable, est possible grâce aux satellites. Grâce à ces nouvelles techniques, ce ne sont pas moins de 169 cibles et 230 indicateurs des 17 ODD qui sont suivis.

L'Agence Spatiale Européenne et les Objectifs de développement durable
Crédits : ESA-Christophe Lasseur Agrandir la figure 2032

L’Agence Spatiale Européenne et les Objectifs de développement durable- Logo ESA et la roue des ODD

En 2018, l’ESA est devenue la première agence spatiale à disposer d’un catalogue de projets spatiaux soutenant les Objectifs de développement durable. Ce dernier fournit des exemples de la façon dont l’espace soutient déjà les ODD, en rendant plus visible la valeur ajoutée des données, des applications et des technologies spatiales qui aident à relever les défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui.

Les satellites d’observation, de télécommunications et de navigation fournissent par exemple des indicateurs et des informations essentiels sur les cibles et sur la réalisation des objectifs liés entre autres à la pauvreté, à la sécurité alimentaire à la qualité de l’eau ou des sols.
Certains programmes ont par ailleurs permis de quantifier l’évolution des glaciers à l’échelle continentale et de mesurer l’ampleur de ce phénomène, d’analyser l’état et l’intensité d’utilisation des zones humides tropicales et de modéliser le risque de feu de forêt dans les latitudes septentrionales. Ainsi, environ 30 des 232 indicateurs mis au point pour assurer le suivi de la réalisation des ODD sont tributaires de données obtenues par des satellites de télédétection.

L’observation par satellite est désormais une source indispensable d’informations contribuant à la mise en œuvre des ODD.

Pour aller plus loin…