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Publié le 16 janvier 2025
En Europe Préserver la biodiversité, les milieux et les ressources Soutenir des modes de production et de consommation responsables Lutter contre le changement climatique et protéger l’atmosphère Agir pour la santé et le bien-être de toutes et tous
L’initiative « ReFuelEU aviation » doit permettre au secteur de l’aviation de réduire son empreinte carbone et de créer des conditions de concurrence équitables pour un transport aérien durable dans l’Union européenne
Citerne de biofuel au 1er plan et un avion qui décolle au second plan. Dans le cadre d’une nouvelle loi visant à décarboner le secteur de l’aviation
À partir de juillet 2025, un label écologique européen, instauré par le règlement ReFuelEU Aviation, permettra d’identifier les vols les plus durables exploités au sein ou au départ de l’Union européenne. Adopté le 18 décembre 2024, ce label fournira aux passagers des informations fiables sur les émissions de gaz à effet de serre (GES) associées à leurs vols. La méthode de calcul, harmonisée et rigoureuse, tiendra compte de plusieurs critères, tels que le type d’appareil, le nombre de passagers, la quantité de fret transportée et le carburant utilisé.
Géré par l’Agence de l’Union européenne pour la sécurité aérienne (AESA), ce dispositif vise à normaliser les données sur les émissions et à renforcer la transparence environnementale dans le secteur de l’aviation. Il permettra aux passagers de consulter ces données en ligne lors de la réservation et de comparer les émissions des compagnies aériennes pour un même itinéraire.
Actuellement, seulement 5 % des passagers ont accès à ces informations, malgré une demande élevée. Ce label valorisera les compagnies investissant dans des carburants plus propres et des pratiques efficaces, tout en évitant l’écoblanchiment. Les compagnies intéressées peuvent participer d’ici février 2025 sachant que les premières certifications seront délivrées dès juillet 2025, en prévision de la saison hivernale.
L’objectif principal de l’initiative ReFuelEU Aviation, qui constitue un élément essentiel du paquet "Ajustement à l’objectif 55" de l’UE, est d’accroître à la fois la demande et l’offre de carburants durables d’aviation (CDA), dont les émissions de CO₂ sont inférieures à celles du kérosène fossile, tout en garantissant des conditions de concurrence équitables sur l’ensemble du marché du transport aérien de l’UE.
Ajustement à l’objectif 55 La loi européenne sur le climat fait de la réalisation de l’objectif climatique de l’UE consistant à réduire les émissions de l’UE d’au moins 55 % d’ici à 2030 une obligation légale.
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