Gouvernement
L’Agenda 2030 en France
Le site des objectifs de développement durable (ODD)
Publié le 7 juillet 2021
En Europe Préserver la biodiversité, les milieux et les ressources Soutenir des modes de production et de consommation responsables S’appuyer sur l’éducation et la formation tout au long de la vie Lutter contre le changement climatique et protéger l’atmosphère Agir pour la santé et le bien-être de toutes et tous Lutter contre les inégalités et la pauvreté et assurer la solidarité et la cohésion sociale
Lors de sa séance du 23 juin 2021, le Conseil fédéral, organe exécutif de la Confédération suisse, a adopté la Stratégie pour le développement durable 2030 ainsi qu’un plan d’action couvrant les années 2021-2023.
Paysage suisse, vallée, lac, illustrant la nouvelle stratégie de développement durable adoptée en 2021
Fruit d’une forte mobilisation de 230 organisations (cantons, partis, fédérations) et particuliers, qui ont pris part à la consultation en début d’année, cette stratégie de mise en œuvre de l’Agenda 2030 définit les objectifs et les axes stratégiques de la politique fédérale.
Considérée comme Instrument de coordination entre les diverses politiques sectorielles la sdd 2030 a identifié trois thèmes prioritaires « consommation et production durables », « climat, énergie, biodiversité » et « égalité des chances et cohésion sociale ».
Afin de favoriser et promouvoir le développement durable, la sdd mentionne explicitement la société civile, comme premier élément moteur, aux côtés de l’économie, de la finance durable, de l’éducation et du secteur de la recherche et de l’innovation.
Cette stratégie s’accompagne d’un plan d’action qui présente une sélection de nouvelles mesures concrétisant les objectifs et les axes stratégiques dans les domaines où des lacunes subsistent. Ces initiatives complètent la stratégie existante en matière par exemple de lutte contre le gaspillage alimentaire, de promotion de carburants durables pour l’aviation, d’une stratégie pour le sous-sol coordonnant les différentes utilisations souterraines du sol ou du renforcement de la cohésion sociale au sein des quartiers.
Dans l’ensemble, la stratégie rencontre une large approbation. La grande majorité des participants à la consultation approuvent le choix des thèmes préférentiels, en regrettant toutefois une prise en compte insuffisante des interactions entre ces derniers.
Pour en savoir plus...
en vous abonnant à notre lettre d’information ODDyssée vers 2030