Gouvernement
L’Agenda 2030 en France
Le site des objectifs de développement durable (ODD)
Publié le 25 mars 2021
En France
Le Fonds d’innovation pour le développement invite les équipes innovantes et de recherche du monde entier à postuler pour lutter plus efficacement contre la pauvreté et les inégalités.
Le Fonds d’innovation pour le développement (FID) a été créé à l’initiative du Président de la République en faveur de la modernisation de l’aide française au développement. Présidé par Esther Duflot (prix Nobel d’économie 2019) et hébergé par l’Agence française de développement, le FID finance des innovations qui contribuent à réduire la pauvreté et les inégalités dans le monde. L’accent est mis sur les innovations de portée mondiale et avec un potentiel de mise à l’échelle et de déploiement qui pourront favoriser le développement.
Le FID se donne pour mission d’impulser et d’accélérer les solutions innovantes à haut potentiel de transformation en s’appuyant sur la rigueur de l’évaluation scientifique et l’expérimentation.
Cet appel à projets, ouvert tout au long de l’année, doit permettre à des organisations de tester de nouvelles idées, d’expérimenter, de démontrer ce qui fonctionne et de déployer à grande échelle les solutions les plus efficientes et les plus porteuses d’impact positif en matière de réduction de la pauvreté et des inégalités.
Le FID finance toute solution introduisant une amélioration par rapport aux approches existantes en termes de coûts, de rapidité d’implémentation ou de faisabilité, avec un fort potentiel d’impact à grande échelle sur le développement.
Le FID s’ouvre à des innovations dans tous les secteurs (santé, éducation, changement climatique, égalité des genres…) et dans tous les pays à revenus faibles ou intermédiaires. Il priorise néanmoins toute innovation relevant des défis :
Tout type de structures est encouragé à candidater : institutions de recherche, gouvernements, organisations non gouvernementales, entreprises privées… Seules les personnes physiques (candidatures individuelles) et les institutions publiques internationales ou multilatérales ne sont pas éligibles.
Les candidatures émanant d’organisations basées dans des pays à revenus faibles ou intermédiaires, dirigées par et employant une part significative de personnes originaires de ces pays ou issus de minorités sont particulièrement encouragées.
Le FID évalue chaque candidature en fonction de trois critères clés :
Pour en savoir plus…
en vous abonnant à notre lettre d’information ODDyssée vers 2030