Le Haut conseil pour le climat a publié son sixième rapport annuel

Le Haut conseil pour le climat (HCC) est un organisme indépendant chargé d’évaluer l’action publique en matière de climat, et sa cohérence avec les engagements européens et internationaux de la France, en particulier l’Accord de Paris, l’atteinte de la neutralité carbone en 2050, et le respect des budgets carbone de la France.

Agrandir la figure 2873
Figure 2873

Le Haut Conseil pour le Climat (HCC) a publié son rapport annuel 2024, intitulé « Tenir le cap de la décarbonation, protéger la population ». Ce document fournit une analyse approfondie des émissions de gaz à effet de serre, de la conformité aux objectifs de réduction du carbone, des impacts climatiques observés au cours de la dernière décennie et des mesures d’adaptation nécessaires. Il souligne également l’efficacité des politiques climatiques françaises, propose des moyens d’intensifier les efforts à l’échelle nationale et internationale, et suggère des améliorations pour renforcer les initiatives publiques en matière de climat.

Pour cette 6ème édition, le Haut Conseil pour le Climat (HCC), salue les « efforts » déployés par la France pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES), mais souligne le « manque de clarté » de la stratégie nationale. Le HCC constate une multiplication d’événements extrêmes en France qui pourrait faire peser le risque, selon l’organisme, d’augmenter les coûts pour la puissance publique.

Si le rapport de 230 pages met en lumière certaines avancées, notamment la réduction projetée des émissions de GES d’ici 2030, il alerte également sur l’insuffisance de la stratégie actuelle pour atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Plusieurs secteurs sont encore en effet relativement énergivores en matière d’émissions de GES : les transports pour 34% d’entre elles, suivis par l’agriculture (20%) et l’industrie (17%).

Le rapport propose un ensemble de recommandations pour renforcer l’action climatique, protéger les ménages et les entreprises, et soutenir les efforts de décarbonation sur le long terme.