Gouvernement
L’Agenda 2030 en France
Le site des objectifs de développement durable (ODD)
Publié le 29 avril 2024
À l’International
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a dévoilé la prochaine étape de l’initiative « la Promesse climatique » visant à soutenir les pays en développement dans leur action climatique.
La Promesse climatique 2025, présentée par le Secrétaire général de l’ONU António Guterres et l’Administrateur du PNUD Achim Steiner au siège de l’ONU à New York marque le début d’efforts renouvelés en faveur de l’action climatique à l’approche de 2025. Ce dispositif est largement centré sur l’intensification des engagements envers la lutte contre le changement climatique. La COP 30, prévue au Brésil en novembre 2025, (l’Azerbaïdjan doit accueillir la COP 29 en 2024) marquera une étape importante pour évaluer les progrès mondiaux dans la lutte contre le changement climatique. En vue de cette conférence, cette nouvelle phase doit être envisagée comme une progression et une expansion des engagements précédents, avec un accent renouvelé sur plusieurs domaines critiques.
La Promesse climatique du PNUD aide 120 pays dont 40 pays les moins avancés, 28 petits États insulaires en développement et 14 grands émetteurs, à renforcer leurs contributions déterminées au niveau national dans le cadre de l’Accord de Paris. Mise en œuvre en collaboration avec un grand nombre de partenaires, il s’agit de la plus grande offre de soutien au monde pour un avenir plus prospère, plus juste et plus résilient face au changement climatique.
Cette nouvelle phase reflète une prise de conscience croissante de la nécessité urgente d’agir de manière plus décisive et coordonnée pour lutter contre le changement climatique. Ces efforts doivent être soutenus par une volonté politique renouvelée et une collaboration étroite entre tous les secteurs de la société.
Pour aller plus loin… La Promesse climatique 2025
en vous abonnant à notre lettre d’information ODDyssée vers 2030