Le premier sommet sur la cuisson propre en Afrique porteur de nombreux enjeux essentiels

la France a accueilli le « Summit on Clean Cooking in Africa » (« Sommet sur la cuisson propre en Afrique ») sous l’égide de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) et en présence des représentants d’une soixantaine d’États.

Le premier sommet sur la cuisson propre en Afrique
Crédits : Banque africaine de développement Agrandir la figure 2650

Le premier sommet sur la cuisson propre en Afrique

Le sommet inaugural sur la cuisson propre en Afrique, qui s’est tenu à l’UNESCO à Paris, a attiré plus de 1 000 délégués de près de 60 pays, qui se sont penchés sur les conséquences sanitaires et climatiques de la cuisson à l’aide de feux ouverts et de fourneaux rudimentaires.

L’utilisation de systèmes de cuisson traditionnels composés de pierres et alimentés par des combustibles divers, le plus souvent du bois ou du charbon est la deuxième cause de décès prématuré en Afrique, principalement chez les femmes et les enfants d’Afrique subsaharienne, a déclaré l’Agence internationale de l’énergie, coprésidente du sommet, dans un communiqué.
Ces modes de cuisson représentent la deuxième cause de mortalité prématurée en Afrique subsaharienne, derrière le paludisme. L’inhalation des particules émises pendant la cuisson a des conséquences directes sur la santé. Chaque année, on compterait près de 4 millions de décès liés à l’usage des fours traditionnels.

Il convient d’ajouter aux conséquences sur la santé la question des conséquences écologiques des systèmes de cuisson traditionnels. L’usage du bois comme combustible entraîne en effet une déforestation et une émission de gaz à effet de serre accrues.

« Ce sommet a pris un engagement clair en faveur d’une question qui a été ignorée par trop de gens, pendant trop longtemps » , a déclaré Fatih Birol, directeur exécutif de l’AI (Agence internationale de l’énergie).

A l’issue Lors du Sommet, 2,2 milliards de dollars de financements et d’investissements ont été annoncés par quelques Gouvernements et entreprises du secteur privé. Neuf gouvernements africains se sont publiquement engagés à faire de l’accès à la cuisson propre une priorité nationale, en prenant les mesures nécessaires pour mettre en œuvre des mesures politiques éprouvées dans leurs pays, afin d’inaugurer de plus grands progrès. Plus de 130 délégations ont approuvé la Déclaration sur la cuisson propre , dont 28 Gouvernements, ainsi que de nombreuses organisations internationales et la société civile.

Pour aller plus loin…