Le rapport mondial 2024 sur le climat de Copernicus

Le rapport mondial sur le climat de Copernicus 2024 publié en janvier 2025 confirme que l’année dernière a été la plus chaude jamais enregistrée, avec pour la première fois une température moyenne annuelle supérieure à 1,5 °C.

Rapport mondial sur le climat de Copernicus 2024
Crédits : Data : ERA 5-@C3S/ECMWF Agrandir la figure 2963

Rapport mondial sur le climat de Copernicus 2024

L’année 2024 a été marquée par des températures mondiales sans précédent, faisant suite à la chaleur remarquable de 2023. C’est également la première année où la température moyenne a clairement dépassé de 1,5 °C le niveau préindustriel – un seuil fixé par l’Accord de Paris pour réduire considérablement les risques et les impacts du changement climatique. C’est le principal enseignement du rapport mondial sur le climat de Copernicus 2024.
De nombreux records mondiaux ont été battus, tant pour les niveaux de gaz à effet de serre que pour la température de l’air et de la surface de la mer, contribuant à des événements extrêmes, notamment des inondations, des vagues de chaleur et des incendies de forêt. Ces données mettent en évidence les impacts accélérés du changement climatique d’origine anthropique.

Comme le soulignent également le rapport 2023 sur l’état du climat en Europe et l’évaluation européenne des risques climatiques, le continent européen se réchauffe deux fois plus vite que la moyenne mondiale depuis les années 1980, devenant ainsi le continent qui se réchauffe le plus rapidement sur Terre.

Les océans ont également connu un record de chaleur avec une température moyenne annuelle de la surface de la mer à 20,87 °C, soit 0,51 °C de plus que la moyenne 1991-2020, indique Copernicus. Quant à l’atmosphère, elle n’a jamais été autant chargée en vapeur d’eau. Une "abondance d’humidité [qui] a amplifié le potentiel de précipitations extrêmes", détaille Copernicus.

Copernicus est l’un des programmes spatiaux de l’Union européenne (UE) dont l’objectif est de fournir un accès complet, libre et ouvert aux données et aux informations sur notre planète et son environnement, basé sur l’analyse de données provenant de l’observation de la Terre au moyen de satellites et de capteurs in situ (sur place). Cette initiative est menée par la Commission européenne en partenariat avec l’Agence spatiale européenne (ESA).