Le Rapport sur les résultats 2023 de l’Organisation mondiale de la santé

Le Rapport sur les résultats 2023 de l’OMS fait état de réalisations notables en matière de santé et appelle à une action concertée en faveur des Objectifs de développement durable

Rapport sur les résultats 2023 de l'Organisation mondiale de la Santé
Crédits : Challenges Agrandir la figure 2651

Rapport sur les résultats 2023 de l’Organisation mondiale de la Santé

Le Rapport sur les résultats 2023 émanant de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le plus complet à ce jour, indique que des étapes clés ont été franchies dans le domaine de la santé publique, même si les besoins humanitaires mondiaux en matière de santé sont plus importants en raison des conflits, des changements climatiques et des flambées épidémiques.
Le rapport sera publié avant la Soixante-Dix-Septième Assemblée mondiale de la Santé, qui se tiendra du 27 mai au 1er juin 2024.
En ce qui concerne l’amélioration de la santé des populations, selon la trajectoire actuelle, l’objectif de faire bénéficier un milliard de personnes supplémentaires d’un meilleur état de santé et d’un plus grand bien-être sera probablement atteint d’ici 2025, principalement grâce à l’amélioration des indicateurs relatifs à la qualité de l’air et à l’accès à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène.
Points saillants

  • Le premier vaccin antipaludique au monde, le RTS,S/AS01, a été administré à plus de deux millions d’enfants au Ghana, au Kenya et au Malawi au cours de l’exercice biennal, ce qui a réduit la mortalité de 13 % parmi les enfants éligibles à la vaccination. La préqualification par l’OMS d’un deuxième vaccin, R21/Matrix-M, devrait renforcer encore la lutte contre le paludisme.
  • 14 pays ont éliminé au moins une maladie tropicale négligée depuis 2022-2023. Le Bangladesh en a éliminé deux.
  • Plus de 75 % des personnes vivant avec le VIH dans le monde reçoivent désormais un traitement antirétroviral et la plupart parviennent à une suppression de la charge virale.
  • La consommation de tabac diminue dans 150 pays, dont 56 sont en bonne voie pour atteindre l’objectif mondial de réduction du tabagisme d’ici à 2025.
  • En outre, 29 pays ont élaboré un plan d’action national multisectoriel sur la résistance aux antimicrobiens au cours de la période biennale 2022-2023, ce qui porte le total à 178 pays.