Les Objectifs de développement durable (ODD) et la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) reposent sur les mêmes enjeux de développement durable

À mi-chemin de l’Agenda 2030, et face à un contexte de changements du cadre réglementaire européen pour les entreprises, la Plateforme RSE a entrepris d’identifier les facteurs clés de succès permettant de renforcer les liens entre les Objectifs de développement durable (ODD) et la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

Publication avis RSE - ODD. Plateforme RSE - France stratégie
Crédits : France stratégie Agrandir la figure 2645

Publication avis RSE - ODD. Plateforme RSE - France stratégie

Rattaché au Premier ministre, France stratégie, est un organisme spécialisé dans l’expertise et l’analyse prospective des principaux enjeux sociaux, économiques et environnementaux.
Cet organisme héberge également la Plateforme RSE un lieu de dialogue et de concertation. Présidée par Pierre Victoria et animée par Sabine Buis, secrétaire permanente de la Plateforme, cette dernière réunit depuis 2013 un large éventail de parties prenantes : entreprises, partenaires sociaux, organisations de la société civile, réseaux d’acteurs, chercheurs et institutions publiques.
Dans le but d’accélérer la réalisation de l’Agenda 2030 en renforçant les liens entre la RSE et les ODD, les experts des différents pôles de la Plateforme ont formulé une série de recommandations adressée au gouvernement, aux entreprises et aux partenaires sociaux.. Celles-ci résultent des travaux de 28 membres, de 11 auditions d’experts et de 12 sessions du groupe de travail. Enrichies par leurs connaissances et expériences complémentaires, les recommandations de ce nouvel avis s’articulent autour de quatre axes d’orientation :

  • Mesurer, évaluer et suivre : établir une cohérence avec les indicateurs de reporting obligatoires existants, notamment ceux définis dans le cadre de la directive CSRD, ceci afin de disposer d’une même batterie d’indicateurs sur la durée ou encore, travailler avec les parties prenantes à ce que les indicateurs ODD de l’INSEE permettent de mieux apprécier et évaluer les contributions réelles des entreprises aux ODD.
  • Financer : poursuivre les actions majeures engagées par la France dans le cadre de la réforme de l’architecture financière mondiale et mobiliser davantage les fonds privés conformément à la cible 17 de l’ODD 17 ou encore veiller à mieux orienter les financements et achats publics vers les entreprises dont les actions contribuent de façon attestée à la réalisation des ODD.
  • Sectoriser, former et accompagner : intégrer dans la formation professionnelle le développement des compétences nécessaires à la mise en œuvre des actions RSE en cohérence avec les ODD.
  • Mobiliser et fédérer aux différentes échelles : intégrer les ODD à la planification écologique, nationale et territoriale, pour que les cibles relevant de ces derniers puissent apporter plus de cohérence à l’action publique, et puissent orienter et stabiliser les stratégies d’avenir des entreprises, y compris en matière d’investissements, notamment sur leur Recherche et Développement.