Gouvernement
L’Agenda 2030 en France
Le site des objectifs de développement durable (ODD)
Publié le 25 juin 2023
En France S’appuyer sur l’éducation et la formation tout au long de la vie
Fondé en 2018, le Campus de la Transition est une institution française se donnant pour objectif de déployer les compétences transverses indispensables pour agir à la hauteur des enjeux écologiques, économiques, sociaux et politiques.
Le projet consiste à former pour transformer l’Enseignement Supérieur et les responsables d’aujourd’hui et de demain en vue d’une transition écologique et solidaire.
Illustration d’un livre intitulé « Le Manuel de la Grande Transition »
Lieu d’enseignement, de recherche et d’expérimentation, le Campus de la Transition a été créé par un collectif d’enseignants-chercheurs, d’entrepreneurs et d’étudiants réunis par une volonté commune : promouvoir une transition écologique, économique et humaniste, à l’échelle des enjeux qui bouleversent le siècle actuel.
Afin d’appréhender la complexité des enjeux, un ouvrage intitulé « Le Manuel de la Grande Transition » a vu le jour en 2020. Fruit du collectif « FORTES » (Former à la Transition Écologique et Sociale de l’Enseignement Supérieur) constitué de 70 enseignants-chercheurs de différentes disciplines ainsi que quelques praticiens du monde de l’entreprise et des étudiants, cette publication se présente comme un guide à destination des jeunes diplômés ou des professeurs.
L’argument est clairement exprimé : les transformations à venir doivent engendrer de nouveaux modèles de société, revêtir un caractère systémique et refuser tout compromis entre impératifs économiques et écologiques.
Une série de 12 « Petits Manuels de la Grande Transition » viennent enrichir l’œuvre en approfondissant la réflexion déjà engagée sur des thématiques particulières jugées fondamentales.
Pour aller plus loin…
en vous abonnant à notre lettre d’information ODDyssée vers 2030