Gouvernement
L’Agenda 2030 en France
Le site des objectifs de développement durable (ODD)
Publié le 19 septembre 2018
En France Préserver la biodiversité, les milieux et les ressources Soutenir des modes de production et de consommation responsables S’appuyer sur l’éducation et la formation tout au long de la vie Lutter contre le changement climatique et protéger l’atmosphère Agir pour la santé et le bien-être de toutes et tous Lutter contre les inégalités et la pauvreté et assurer la solidarité et la cohésion sociale
Les indicateurs de suivi des 17 Objectifs de développement durable (ODD) sont désormais disponibles. 98 indicateurs de suivi composent le tableau de bord de suivi pour évaluer les progrès de la France dans l’atteinte des ODD.
La France a engagé des concertations et travaux statistiques en 2017 au sein du Conseil national de l’information statistique (CNIS). Ces indicateurs constituent le cadre national des indicateurs ODD.
1) Les données associées :
2) Le jeu d’indicateurs :
Les Nations unies ont adopté les 17 Objectifs de développement durable (ODD) pour la période 2015-2030, déclinés en 169 cibles. 232 indicateurs mondiaux sont adossés à ces cibles pour assurer un suivi de l’engagement international vers les ODD. Elles encouragent les pays à s’approprier ce jeu d’indicateurs et à l’adapter pour permettre un suivi national qui tienne compte des enjeux et priorités propres à chaque pays. La France a mené ce travail via un mandat proposé par le CNIS. Il a abouti à un tableau de bord composé de 98 indicateurs. Parallèlement à l’exercice de suivi national,
la France poursuivra sa participation au rapportage international des 232 indicateurs mondiaux auprès des agences onusiennes.
Pour aller plus loin... Les indicateurs et leurs valeurs sont désormais disponibles sur le site de l’Insee (www.insee.fr)
en vous abonnant à notre lettre d’information ODDyssée vers 2030