Palmarès du Festival Cinema For Change 2024

Cinema for Change est un festival grand public qui propose des projections et débats autour de films incarnant les 17 Objectifs de Développement Durable de l’ONU. Il récompense également des courts-métrages élus par des écoliers et lycéens lors d’un prix Jeunesse.

13e édition du Festival "Cinema for change"
Crédits : © Susy Lagrage - 13e édition du Festival « Cinema for change » Agrandir la figure 2758

13e édition du Festival « Cinema for change »

Cinema for Change est un festival grand public qui propose des projections et débats autour de films incarnant les 17 Objectifs de développement durable de l’ONU. Il récompense également des courts-métrages élus par des écoliers et lycéens lors d’un prix Jeunesse. L’objectif est de divertir en éveillant les consciences aux enjeux auxquels notre planète doit faire face de manière imminente afin de nous donne à réfléchir à un futur plus désirable.

La 13e édition du Festival « Cinema for change » s’est tenue à Paris du 24 au 29 juin 2024 au mk2 Bibliothèque pour la cérémonie d’ouverture, et le reste de la semaine au mk2 Quai de Loire/ Quai de Seine.

Le palmarès de l’édition 2024 du festival, fondé par Marc Obéron, a été révélé le samedi 29 juin. Le grand prix a été attribué au documentaire « Anaïs, 2 chapitres » de Marion Gervais (France), tandis que le prix coup de cœur a récompensé le film d’animation « La Plus Précieuse des marchandises » de Michel Hazanavicius (France).

Les prix jeunesse ont mis à l’honneur des courts métrages. Le prix des enfants a été décerné à « Des tresses » de Leïla Macaire, celui des collégiens et lycéens à « Amis que le vent emporte » de Guillaume Fabre-Luce, et celui des étudiants à « Délivre-nous du mâle » de Tony Le Bacq. Le prix coup de cœur Canal+ Kids a été remis à « Green » d’Arielle Cohen, Louis Florean, Théo Fratissier, Camille Poiriez et Éloïse Thibaut.

Pour la première fois, le jury était entièrement féminin, présidé par Victoire-Lou Leboucher, comédienne et musicienne, membre de la communauté mk2.