Pédagogie du croisement des savoirs et des pratiques

Le croisement des savoirs illustre une manière innovante et solidaire de construire l’avenir : une transition écologique et sociale qui s’appuie sur une intelligence collective, où chacun a sa place et peut contribuer à un changement véritablement juste et durable.

A la croisée des regards
Crédits : ATD Quart Monde Agrandir la figure 2976

A la croisée des regards, une démarche développée par ATD Quart Monde

Le Croisement des savoirs et des pratiques est une approche développée par ATD Quart Monde afin de favoriser les échanges entre le savoir des personnes ayant vécu ou vivant dans la pauvreté et les savoirs scientifiques. L’objectif est de créer un espace où ces différentes formes de connaissance peuvent se rencontrer et dialoguer.
Cette démarche vise à reconnaître la valeur unique de l’expérience vécue, souvent ignorée ou sous-estimée, tout en permettant aux savoirs académiques de se nourrir de cette richesse. En rapprochant ces savoirs, le Croisement des savoirs et des pratiques cherche à transformer les perspectives et à co-construire des solutions plus justes et adaptées aux réalités de ceux qui vivent la pauvreté, tout en ouvrant de nouvelles pistes pour des actions sociales plus inclusives, durables et respectueuses des individus concernés.

Le rapprochement entre ATD Quart Monde et l’ADEME a débuté fin 2022, sur les scénarios Transition(s) 2050. Alimentation, logement, transport, urbanisme…Lors de quatre séances de travail, les militantes et militants Quart Monde du Laboratoire d’idées « Écologie et grande pauvreté » ont analysé en détail chaque mesure proposée par l’ADEME.
Cette démarche toujours d’actualité suscite un intérêt grandissant, en témoignent le nombre croissant d’initiatives, de co-formations, de recherches participatives et de publications qui la développent ou s’en inspirent dans plusieurs pays.

Lors d’un récent séminaire participatif, plusieurs militants de l’association de lutte contre la pauvreté ATD Quart Monde ont confié leurs préoccupations à des professionnels volontaires de l’ADEME et animateurs, formés à la mission par ATD Quart Monde. Les nombreux témoignages sont édifiants et ouvrent une nouvelle base de réflexion. « Une fois ces différences touchées du doigt, on peut réfléchir à des politiques utiles pour tous… et transformer la société  », arguent Céline Vercelloni et Sreng Truong, coordinateurs du projet au sein d’ATD Quart Monde.