PerméaSol : un projet d’écologie urbaine pluri-acteurs

PerméaSol consiste en un projet de recherche sur l’évolution écologique d’un sol reperméabilisé au cœur de la ville. Débuté en mai 2023 sur des sites imperméabilisés de la ceinture verte de Strasbourg, le projet s’étalera sur 3 ans.

PerméaSol consiste en un projet de recherche sur l'évolution écologique d'un sol reperméabilisé au cœur de la ville.
Crédits : Robertsau.eu Agrandir la figure 2831

PerméaSol consiste en un projet de recherche sur l’évolution écologique d’un sol reperméabilisé au cœur de la ville.

Des sites de différentes natures seront étudiés : bitumés, débitumés, en milieu urbain ou forestier. L’objectif est de comparer l’évolution des sites dans ces différentes conditions.

Cette étude est co-portée par la Ville et différents laboratoire universitaires (ICube, ESE, LIVE) afin d’en tirer des données scientifiques utiles à la collectivité.
Avec le nouveau concept Zéro imperméabilisation nette (Zin), l’Eurométropole et la ville de Strasbourg veulent augmenter les espaces de pleine terre et réduire les espaces imperméables.
Un concept qui fait écho au futur Zéro artificialisation nette (Zan) décidé à l’échelon national. Ce dispositif vise à stopper la bétonisation des sols en 2050, et concernera surtout les zones rurales ou en périphérie de ville.

Plusieurs secteurs de l’Eurométropole ont été identifiés pour l’expérimentation, presque exclusivement situés sur la ceinture verte de Strasbourg, cet écosystème long de 17 kilomètres qui encercle la ville et la protège climatiquement.

L’imperméabilisation des sols est un phénomène critique qui affecte la santé des sols en générant de multiples effets. Parmi ceux-ci figurent notamment la destruction des habitats naturels, l’augmentation des inondations et l’effet d’îlot de chaleur en milieu urbain. Il n’est donc pas surprenant que les interventions de restauration basées sur la suppression de la couverture artificielle trouvent désormais une place croissante dans les politiques environnementales.

Cependant, alors que les effets de l’imperméabilisation sur les sols sont bien connus, les effets de la désimperméabilisation sont moins documentés. Cette expérience est donc importante pour comprendre l’effet de cette pratique sur l’eau, les sols et la biodiversité, mais aussi les mécanismes sous-jacents et le temps nécessaire pour retrouver un sol fonctionnel.