Plus de la moitié des cours d’eau européens dans un état critique

Rapports de la Commission européenne sur la qualité des cours d'eau en Europe
Crédits : Vie publique - © Leonid Andronov - stock.adobe.com Agrandir la figure 2961

Rapports de la Commission européenne sur la qualité des cours d’eau en Europe

Deux rapports publiés le 4 février 2025 dressent un constat préoccupant sur la qualité des eaux en Europe. Le premier porte sur l’application de la directive-cadre sur l’eau (2000/60/CE) et de la directive sur les inondations, tandis que le second proposeune évaluation par la Commission des programmes nationaux liés à la directive-cadre sur la stratégie pour le milieu marin.

Ces publications s’inscrivent dans les priorités politiques de la Commission, qui prévoient prochainement l’adoption d’une nouvelle stratégie européenne 2024-2029 visant à renforcer la résilience dans le domaine de l’eau.

Seules 39,5 % des eaux de surface sont en bon état écologique, un chiffre quasiment stable par rapport à la période précédente. L’état chimique, en revanche, s’est nettement dégradé, passant de 33,5 % en 2015 à 26,8 % en 2021. Cette situation s’explique à la fois par des actions insuffisantes pour lutter contre la pollution et par une meilleure détection des problèmes. Le rapport souligne globalement que les Etats membres ne parviendront pas à atteindre les objectifs européens sur la qualité de l’eau en 2027.

Côté français, l’UE insiste notamment sur l’impact de l’agriculture sur l’état des eaux, en surface mais aussi dans les nappes phréatiques. « 31% des masses d’eau souterraines sont polluées par des pesticides et des nitrates » dans l’hexagone, selon le rapport.

Les eaux souterraines présentent un tableau plus encourageant, avec 86 % en bon état chimique en 2021, contre 82,2 % en 2015. Leur renouvellement semble globalement assuré.

En revanche, les eaux maritimes sont dans un état très préoccupant. 87% des zones maritimes de l’UE sont contaminées par des polluants persistants comme le mercure.
Dans l’Atlantique Nord-Est, la pollution est aggravée par des substances dangereuses et l’excès de nutriments. En Méditerranée, seules 16 % des plages surveillées sont en bon état écologique.
La mer Noire est particulièrement affectée par les déchets plastiques et les métaux lourds, en faisant l’une des zones les plus polluées d’Europe.