Publication d’une synthèse des contributions de l’ECOSOC au Forum politique de haut niveau

Publié le 25 mai 2023


À l’International

En préparation de la session 2023 du Forum politique de haut niveau des Nations Unies sur le développement durable (HLPF), le Secrétariat des Nations Unies a publié une synthèse de 64 contributions émanant des commissions fonctionnelles du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC)

 Contributions de l'ECOSOC au Forum politique de haut niveau
Crédits : United Nations Agrandir la figure 2195

Contributions de l’ECOSOC au Forum politique de haut niveau

Articulé autour du thème « Accélérer la reprise après la maladie à coronavirus (COVID-19) et la mise en œuvre intégrale du Programme de développement durable à l’horizon 2030 à tous les niveaux », le HLPF 2023 procédera à des examens approfondis de cinq Objectifs de développement durable : ODD6 (Eau propre et assainissement), ODD7 (énergie propre et d’un coût abordable), ODD9 (industrie, innovation et infrastructure), 11 (villes et communautés durables) et ODD17 (partenariats pour la réalisation des objectifs).

Le Conseil économique et social (ECOSOC) supervise un écosystème complexe d’organes dits subsidiaires, composé de commissions régionales, de commissions fonctionnelles et d’organes d’experts et de comités permanents. Le Conseil est chargé d’orienter et de coordonner les travaux de ses commissions. Dans ce cadre, ces commissions ont été invitées à fournir une synthèse des points saillants pouvant servir d’introduction aux échanges prévus lors du FPNH en juillet.

Cette synthèse, disponible dans une édition préliminaire non éditée, donne un aperçu des progrès, des défis et des impacts de la pandémie de COVID-19 sur l’avancement des cinq objectifs et offre une évaluation générale de l’état du Programme 2030 à mi-parcours de sa mise en œuvre. Il définie les domaines où les actions de transformation ont été couronnées de succès ainsi que ceux pour lesquels un soutien est absolument nécessaire.

Si le document met en évidence le potentiel de la coopération multilatérale, il souligne également les difficultés de mise en œuvre de certains ODD.
Citant le Programme d’action pour l’eau issu de la Conférence des Nations Unies sur l’eau de 2023 , le document souligne « le besoin urgent de partenariats et d’une coopération accrue » pour atteindre l’ODD6. L’instabilité des prix mondiaux de l’énergie constitue un nouveau défi pour la réalisation de l’ODD7. La note souligne également l’importance d’une approche intégrée et inclusive de la planification urbaine et de la gouvernance pour soutenir le développement urbain durable préconisé par l’ODD11.

Pour aller plus loin…