Gouvernement
L’Agenda 2030 en France
Le site des objectifs de développement durable (ODD)
Publié le 29 mars 2022
En France
Précédant de peu le sixième rapport d’évaluation du Giec , la publication « Sensibiliser et former aux enjeux de la transition écologique et du développement durable dans l’enseignement supérieur » s’inscrit dans les mêmes préconisations
À l’exigence d’adaptation au changement climatique soulevée dans le rapport du GIEC, le groupe de travail « Enseigner la transition écologique dans le supérieur » présidé par Jean Jouzel, climatologue répond par la formation aux enjeux de la transition écologique de la totalité des étudiants jusqu’à bac + 2. Il s’agit évidemment d’une solution parmi la constellation de de problématiques liées à la transition écologique.
Les recommandations du rapport « Sensibiliser et former aux enjeux de la transition écologique et du développement durable dans l’enseignement supérieur » prioritairement axées sur l’enseignement supérieur, portent aussi sur la diffusion des connaissances dans le secondaire (collèges et lycées) et dans les formations continues de l’université. Il propose deux modes de transmission des connaissances : une approche par le développement des compétences, et l’autre par programme. le groupe de travail établit un socle de cinq compétences :
Quant à l’approche « programme », il ne s’agit plus seulement d’acquisitions de connaissances, mais d’un travail plus lourd de « développement de compétences, transversalement aux différents enseignements . »
Pour l’acquisition du socle de connaissance, le tronc commun devrait comprendre : l’impact des activités humaines sur l’environnement à l’échelle planétaire (climat, biodiversité) et à l’échelle locale (pollution des eaux, des sols et de l’air) ; les enjeux de société et de gouvernance associés ; les modalités d’un passage à l’action.
Pour aller plus loin...
en vous abonnant à notre lettre d’information ODDyssée vers 2030