Gouvernement
L’Agenda 2030 en France
Le site des objectifs de développement durable (ODD)
Publié le 9 avril 2018
À l’International Préserver la biodiversité, les milieux et les ressources Soutenir des modes de production et de consommation responsables S’appuyer sur l’éducation et la formation tout au long de la vie Lutter contre le changement climatique et protéger l’atmosphère Agir pour la santé et le bien-être de toutes et tous Lutter contre les inégalités et la pauvreté et assurer la solidarité et la cohésion sociale
Dans un rapport intitulé « Progressing national SDGs implementation : An independant assessment of the voluntary national review reports submitted to the United nations High-level Political Forum on Sustainable Development in 2017 », l’organisme de développement britannique Bond passe en revue et analyse les 42 rapportages nationaux volontaires soumis au Forum politique de haut niveau en 2017.
L’analyse se base également sur des travaux réalisés par les sociétés civiles, lorsque ceux-ci sont disponibles.
Le rapport identifie 10 piliers clefs jugés essentiels pour une mise en œuvre efficace de l’Agenda 2030. On y trouve par exemple l’intégration des ODD aux cadres d’action nationaux, la gouvernance, la sensibilisation ou encore l’évaluation et le rapportage. Sur la base de ceux-ci, Bond dégage les bonnes pratiques, en mettant en lumière des cas spécifiques et offre une série de recommandations sur la manière dont les pays peuvent améliorer leur prochain rapportage. Il est conseillé notamment de réaliser une revue des politiques publiques ODD par ODD, d’expliciter le suivi et l’évaluation des mesures mises en place et de solliciter l’ensemble des parties prenantes pour contribuer à l’élaboration du rapport.
Ainsi, Bond encourage les pays à considérer le Forum politique de haut niveau comme une opportunité d’apprendre les uns des autres, d’échanger des bonnes pratiques et des connaissances et de se montrer redevable vis-à-vis des citoyens.
Pour en savoir plus... consulter le rapport
en vous abonnant à notre lettre d’information ODDyssée vers 2030