Semaine Européenne du Développement Durable 2024

Publié le 25 septembre 2024


En Europe Appropriation et mise en œuvre des ODD

La semaine européenne du développement durable (SEDD) est une manifestation annuelle d’envergure destinée à promouvoir les actions et projets favorisant le développement durable à travers l’Europe.

La semaine européenne du développement durable 2024
Crédits : Agenda-2030.fr - @LAFARGUE Mélanie Agrandir la figure 2836

La semaine européenne du développement durable 2024

La Semaine Européenne du Développement Durable est un vecteur de mobilisation au service de la Transition écologique. Elle se tient cette année du 18 septembre au 8 octobre 2024. Cette campagne de grande ampleur, véritable vitrine des 17 Objectifs de développement durable de l’Agenda 2030, vise à faire connaître les pratiques qui, au quotidien, peuvent permettre à tous de s’inscrire dans une démarche citoyenne responsable.
La SEDD agit en effet comme un amplificateur des messages portés par les ODD, en encourageant les démarches concrètes et mesurables au niveau local.

Initiée par la France en 2003, cette démarche, au regard du succès rencontré, s’est étendue à l’ensemble de l’Union européenne en 2015. Tous les acteurs, associations, entreprises, citoyens, établissements scolaires… sont invités à organiser et partager des actions durant cette période phare. Tous les formats sont possibles : expositions, conférences, débats, projections de film, ateliers, visites…

Ce mois de septembre 2024 est un moment fort de mobilisation sur les enjeux de développement durable, avec également la Semaine européenne de la mobilité et le neuvième anniversaire de l’adoption de l’Agenda 2030 par l’ONU, le 25 septembre 2015. Autant d’occasions à saisir pour partager des actions concrètes et utiles au regard d’un avenir durable, à l’échelle nationale comme internationale !
L’ensemble des initiatives peut être consulté sur la plateforme en ligne de la SEDD, grâce à une carte interactive. Une occasion de découvrir des actions près de chez vous !