Gouvernement
L’Agenda 2030 en France
Le site des objectifs de développement durable (ODD)
Publié le 28 janvier 2024
En France Agir pour la santé et le bien-être de toutes et tous
Lancé en octobre 2020 à l’initiative du GROUPE SOS, d’autres acteurs de l’ESS et de quatre universités (Sciences-Po, Sorbonne Université, Conservatoire National des Arts et Métiers, Paris Dauphine), l’IMPACT TANK est le premier think-and-do-tank européen dédié aux initiatives et à l’économie à impact positif.
Sommet de la Mesure d’Impact – 2ème édition - Groupe SOS
Organisée par l’Impact Tank, la première édition du Sommet de la Mesure d’Impact en février 2023 avait fait l’objet d’un appel du monde académique pour bâtir un consensus entre acteurs privés et pouvoirs publics, autour de la notion d’impact et de sa mesure. Plus de 1600 personnes réunies à l’Assemblée nationale, avaient répondu présent pour venir écouter 145 intervenants de haut niveau issus de la société civile et du monde de l’entreprise et de la recherche, aux côtés de plusieurs représentants des pouvoirs publics, ministres et députés.
L’Impact tank est le premier think-and-do tank européen dédié à la valorisation et à la mise à l’échelle d’innovations sociales à impact positif.
Alors que 700 millions de personnes dans le monde sont encore dans l’extrême pauvreté, la mesure d’impact invite à une vision systémique de l’impact. Dans l’accès à la santé, l’égalité des chances, la cohésion sociale, la lutte contre la précarité, la biodiversité ou la protection de l’environnement, l’entreprise a un rôle politique à jouer. Aux côtés des acteurs de l’ESS et des pouvoirs publics, elle peut inciter le changement de regard de toute la société sur l’impact, elle peut changer le système.
L’Association Convergences en partenriat avec l’Impact Tank et de nombreux autres acteurs participera le 18 avril 2024 au Conseil économique social et environnemental à la deuxième édition du Sommet de la Mesure d’Impact.
Pour aller plus loin…
en vous abonnant à notre lettre d’information ODDyssée vers 2030