Trois COP (Conférences des Parties) pour cloturer l’année 2024

Cet automne sera chargé sur le front de la diplomatie environnementale. Trois conférences internationales sur le climat, la biodiversité et la désertification sur lesquelles nous reviendrons plus en détail, se tiendront avant la fin de l’année.

Trois conventions de Rio sur le changement climatique, la biodiversité et la désertification se tiendront fin 2024
Crédits : CQDE Agrandir la figure 2828

Trois conventions de Rio sur le changement climatique, la biodiversité et la désertification se tiendront fin 2024

Ces réunions, sous l’égide des Nations unies, visent à atteindre de difficiles consensus face à une crise planétaire aux multiples aspects étroitement liés (réchauffement, pollutions, disparitions d’espèces, avancée des déserts…).

COP16 sur la biodiversité
Crédits : Climate Chance Agrandir la figure 2825

COP16 sur la biodiversité

La COP16 sur la biodiversité – officiellement 16e réunion de la Conférence des Parties (COP) à la convention sur la diversité biologique – se tiendra du 21 octobre au 1er novembre à Cali, en Colombie.
C’est la première COP depuis l’adoption en 2022 de l’Accord de Kunming-Montréalfixant le cadre de l’action internationale face à la crise de la biodiversité. L’heure sera donc au bilan. Au 21 août, environ un tiers des Parties avaient soumis des objectifs nationaux et 16 Parties des Stratégies et plans d’action nationaux pour la biodiversité (SPANB). Une analyse préliminaire révèle que 70% de ces soumissions englobent des objectifs nationaux alignés sur les 23 objectifs du Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal, la plupart couvrant au moins 20 des 23 objectifs mondiaux.

COP29 sur le climat
Crédits : AZERTAC Agrandir la figure 2826

COP29 sur le climat

La COP29 sur le climat aura lieu du 11 au 22 novembre à Bakou en Azerbaïdjan.
Alors que l’édition de Dubaï un an auparavant, la plus grande COP jamais organisée en nombre de participants, s’était focalisée sur la transition pour sortir des énergies fossiles, les enjeux de financements domineront cette fois-ci les débats.
Il s’agira de définir un nouvel objectif de financement climatique (NCQG). Celui-ci viendra remplacer à partir de 2025 la promesse de 100 milliards de dollars fournis chaque année par les pays développés aux pays en développement d’ici 2025 pour les aider à faire face au changement climatique. Un objectif qui a été atteint avec deux ans de retard, crispant les relations Nord-Sud.

16e session de la conférence des parties à la convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification
Crédits : Climate Chance Agrandir la figure 2829

16e session de la conférence des parties à la convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification

La 16e session de la conférence des parties à la convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification (COP16) est prévue à Ryad en Arabie saoudite, du 2 au 13 décembre.
Issue du sommet de la Terre de Rio (1992) comme les deux autres conventions sur le climat et la biodiversité, cette convention est cependant moins connue. Cette dernière doit permettre d’accélérer les actions de restauration des terres et de résilience à la sécheresse. Aujourd’hui, jusqu’à 40% des terres de la planète sont dégradées, ce qui affecte la moitié de l’humanité et a des conséquences désastreuses sur le climat, la biodiversité et les moyens de subsistance. Si les tendances actuelles se poursuivent, il faudra restaurer 1,5 milliard d’hectares de terres d’ici à 2030 pour parvenir à un monde neutre en matière de dégradation des terres.