Un Festival sous le signe de la solidarité internationale

Publié le 25 novembre 2024


À l’International

Le Festival des Solidarités est un rendez-vous, international et décentralisé, de sensibilisation et d’interpellation par des animations d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale.

Agrandir la figure 2887
Figure 2887

Le Festival des Solidarités est un rendez-vous international destiné à promouvoir et célébrer une solidarité ouverte au monde et aux autres. Le projet vise à fédérer les acteurs des solidarités en France et dans le monde, pour sensibiliser et mobiliser les citoyens de tous âges afin de permettre la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD).

Il a été créé sous le nom de « Semaine de la solidarité internationale », il y a plus de 20 ans. Il est devenu, en 2017, le Festival des Solidarités afin de souligner le lien entre solidarité locale et internationale.

Le Festival est coordonné au niveau national par le CRID (Centre de Recherche et d’Informations pour le Développement). En France le projet est porté par un comité de pilotage de 23 associations nationales et 12 coordinations régionales. 18 réseaux nationaux en sont également partenaires. Organisé en partenariat avec les ministères des Affaires étrangères, de l’Éducation nationale, de la Transition écologique et solidaire, il mobilise au niveau local plus de 2600 structures diverses (associations, collectivités établissements scolaires…)

Le Festival des solidarités appartient au Global Education Network porté par le centre Nord-Sud du Conseil de l’Europe.

Cette nouvelle édition se déroulera du 15 novembre au 1er décembre 2024 avec pour thématique cette année « Environnement et Droits des Peuples ». Les animations ont lieu partout en France, mais aussi dans d’autres pays : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Centrafrique, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Niger, République démocratique du Congo (RDC), Sénégal, Togo…